Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2013-2014
Prix Direction de programme

Partager :

Ce prix vise à reconnaître une directrice ou un directeur de programme qui se démarque par son leadership dans l’amélioration continue de la formation, par son esprit d’innovation et par l’encadrement des étudiantes et des étudiants.

Lauréat

Robert Mager

Professeur titulaire
Directeur du programme de doctorat en théologie pratique
Faculté de théologie et de sciences religieuses

Visionner la vidéo

D’abord directeur des programmes de 2e cycle et de doctorat en théologie de 2005 à 2009, monsieur Mager dirige depuis maintenant 4 ans le programme de doctorat en théologie pratique. Ce programme, en vigueur depuis 2001, est le premier doctorat professionnel de l’Université Laval et dans le monde francophone en théologie pratique. Habilement orchestré par monsieur Mager, le programme initial a subi un renouvellement en profondeur donnant naissance en 2012, au programme révisé. Rassembleur, monsieur Mager a su mobiliser les enseignants autour de ce projet visant l’amélioration continue de la qualité de la formation. Ils ont ainsi développé une forte approche programme et orienté celui-ci vers le développement de compétences.

Monsieur Mager a à cœur la réussite des étudiants gradués provenant pour la majorité de pays étrangers ou de l’extérieur du Québec. Ces derniers sont des intervenants d’expérience dans le champ religieux et réalisent leurs études tout en maintenant leur emploi. La formation se donne donc en grande partie à distance et deux séminaires intensifs de deux semaines par année sont organisés. Afin de répondre aux besoins particuliers des étudiants du programme, monsieur Mager sait développer des stratégies novatrices afin de les aider à poursuivre leurs études jusqu’à la diplomation. Il a notamment développé un réseau de plus de trente familles les accueillant gratuitement lors des séjours intensifs d’études. Preuve de son dévouement, il a également encouragé les doyens à la recherche de soutien financier pour les étudiants, établi une entente particulière avec la Bibliothèque pour des prêts prolongés de documents, en plus de développer un guide présentant les éléments essentiels à la réalisation de la thèse.

Proactif et dévoué, monsieur Mager est un exemple de choix quant à une direction de programme empreinte d’humanisme.

Anne Dionne

Édition 2013-2014
Prix Encadrement aux cycles supérieurs

  • Jocelyne Mathieu

Édition 2013-2014
Prix Direction de programme

  • Anne Dionne
Anne Dionne