Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2005-2006
Prix Carrière en enseignement

Partager :

Le prix Carrière en enseignement reconnaît l’engagement et la constance d’une ou d’un membre du corps professoral qui a, depuis plus de vingt ans, fait preuve de constance et d’excellence dans son enseignement. Il honore également la qualité, la pertinence, la diversité et le caractère novateur de l’enseignement.

Lauréat

Rénald Pérusse

Professeur titulaire
Faculté de médecine dentaire

Visionner la vidéo

Le professeur Pérusse a obtenu son doctorat en médecine dentaire en 1976. Dès lors, il commence sa carrière en enseignement.

En 1980, il entreprend des études doctorales en médecine et poursuit son internat en 1986. Il obtient sa titularisation en 1991.

Son parcours est parsemé de plusieurs distinctions honorifiques :

  • Le prix de la Société dentaire de Québec;
  • Le prix de l’Ordre des dentistes du Québec;
  • Le prix de l’American Academy of Dental Radiology;
  • Le prix du Collège international des Dentistes;
  • Le prix Multimédia du concours des Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval en 2003-2004.

Au cours de sa carrière, le professeur Pérusse a eu la responsabilité, seule ou partagée, d’une dizaine de cours de premier cycle.

Il assume, au deuxième cycle, l’enseignement théorique et clinique dispensé au programme de chirurgie buccale et maxillo-faciale, l’enseignement théorique au programme d’oto-rhinolaryngologie de la Faculté de médecine ainsi que l’enseignement théorique et clinique des étudiants en résidence multidisciplinaire.

Il assume également la direction de thèse en sciences dentaires.

Le professeur Pérusse est aussi un créateur acharné de matériel d’enseignement. Au rayon des publications, en plus d’avoir produit plus de 50 articles scientifiques, il a rédigé en 1996 le volume Désordres systémiques : planification des soins dentaires, qui sert de manuel de référence aux études universitaires.

À titre de coauteur, il a participé à la rédaction du volume Médecine buccale : méthodologie du diagnostic, publié chez Gaétan Morin. Ce volume en est à sa seconde édition.

De plus, notons qu’il a collaboré à la rédaction de certains chapitres du Guide du dentiste, produit par l’Ordre des dentistes du Québec, et que certaines de ses productions sont utilisées dans d’autres universités canadiennes et françaises.

Sa production de matériel didactique ne se limite pas à ses écrits. En effet, Rénald Pérusse a produit en 1999 le didacticiel Urgences médicales en médecine dentaire en collaboration avec la docteure Isabelle Beaulieu.

Il a créé, avec le docteur Jean-Paul Goulet, deux cédéroms intitulés L’examen intra-oral et L’examen extra-oral. Ces outils polyvalents ont reçu un Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval en 2003-2004 dans la catégorie Multimédia.

Le professeur Pérusse, par ses réalisations technologiques, fait mentir tous ceux qui prétendent qu’il est impossible, pour un professeur habitué à l’enseignement traditionnel, de s’intéresser à l’utilisation des technologies en enseignement.

Au-delà de ses nombreuses présentations et communications scientifiques, il est nécessaire de souligner l’implication continue du professeur Pérusse au sein de la vie facultaire et à l’externe.

À la Faculté, il a participé activement à des comités portant sur l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de programmes ou de cours et à des comités sur l’admission et la supervision.

Il a également été membre de comités de lecture et du comité d’éthique des projets de recherche clinique à la Faculté de médecine dentaire.

À l’externe, il a partagé ses réflexions sur diverses problématiques tant dans le secteur public et parapublic qu’au secteur privé. Il a notamment travaillé avec l’Ordre des dentistes du Québec au dossier de la pharmacovigilance et de la transmission des maladies infectieuses.

Il a agi à titre de consultant auprès de plusieurs centres hospitaliers, dont la Maison Michel-Sarrasin.

Il a collaboré avec la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec et avec la Régie de l’assurance automobile du Québec.

Enfin, son expertise exceptionnelle est sollicitée par diverses firmes d’avocats de la province de Québec.

Le professeur Rénald Pérusse a une conception de l’enseignement étroitement liée à la pédagogie. Pour lui, « la pédagogie est à la fois une science et un art et cet art est accessible à tous les enseignants qui veulent s’y investir pleinement. Cette maîtrise de l’art ne peut être atteinte que par un engagement constant, un sentiment d’altruisme prononcé ainsi qu’un profond respect de l’étudiant. »

Il poursuit sa pensée en disant que « nos étudiants universitaires sont en situation d’apprentissage et doivent être stimulés et encadrés adéquatement à toutes les étapes de leur formation. »

Pour Rénald Pérusse, c’est « l’une des responsabilités essentielles de l’enseignant ou du pédagogue, responsabilité qui transcende la simple transmission des connaissances. » « Le pédagogue a donc la responsabilité de tout mettre en œuvre pour que l’apprentissage des étudiants se déroule dans les conditions les plus favorables. »

En somme, pour Rénald Pérusse, « la pédagogie devient un art lorsque l’enseignant sait, de façon ingénieuse, amener l’étudiant à se dépasser. »

Les collègues du professeur Pérusse le décrivent comme une personne discrète, humble, un gentilhomme de grande classe. Ils remarquent également chez lui son souci de renouveller ses cours, la recherche et la créativité dans l’utilisation et le développement de moyens facilitant la compréhension de la matière, son approche d’enseignement centrée sur le développement de compétences professionnelles, l’intégration judicieuse des technologies dans la diversité des situations cliniques et sa contribution substantielle tant en littérature francophone qu’anglophone.

Voici deux témoignages éloquents :

D’abord, celui de son collègue et ex-étudiant, monsieur Guy Gagnon, qui fait état de la supériorité de la formation reçue du professeur Pérusse en médecine buccale et en pathologie, comparativement à celle de ses confrères venant des États-Unies et d’ailleurs. Cela confirme le haut niveau de ses enseignements.

Ensuite, le témoignage de madame Sylvie Louise Avon pour qui le professeur Pérusse est un « collègue exceptionnel tant au plan pédagogique qu’au plan humain. »

Que les évaluations de ses enseignements proviennent des étudiants réguliers ou des spécialistes en formation continue, du premier ou du deuxième cycle, en situation de stage, de supervision, en classe théorique ou en clinique, elles sont toutes très positives.

Les méthodes pédagogiques variées du professeur Pérusse, sa documentation pertinente et à la fine pointe des études, sa préparation et la structure de ses cours ainsi que la qualité de la présentation qu’il fait de la matière font l’objet d’éloges.

Les commentaires des évaluations font ressortir la qualité de ses rétroactions constructives et du soutien pédagogique.

Ses étudiants disent de son accueil, qu’il est respectueux, de ses interventions, qu’elles sont précises et justes, de son attitude envers eux, qu’elle est généreuse dans le partage des connaissances, et qu’il est d’humeur sympathique et joviale.

Ses étudiants prennent comme modèle son écoute, son empathie et l’humanité avec laquelle il les traite ainsi que celle prodiguée à ses patients.

Voici un témoignage émouvant d’une étudiante :

« Vous m’avez offert votre aide, votre support et votre précieux temps. Vous avez fait beaucoup plus que votre rôle de professeur et de médecin, et cela jamais je ne l’oublierai. Vous avoir connu en tant que professeur et en tant que personne est une des choses les plus enrichissantes de ma vie. Grâce à vous, j’ai appris énormément et je tiens à vous remercier encore. » Elle termine en promettant de ne jamais le décevoir.

Certains surnomment affectueusement le professeur Pérusse « La bible sur deux pattes ».

Le professeur Pérusse donnent aux étudiants le goût d’étudier et de mieux comprendre. Les étudiants apprécient les efforts qu’il fait pour leur fournir du matériel pédagogique qui facilite l’intégration de plusieurs matières. En somme, ils estiment recevoir de lui une excellente préparation à la profession.

Le prix décerné au professeur Pérusse souligne la constance de son engagement en enseignement universitaire.

L’Université souhaite que cette passion de l’enseignement, qui l’anime depuis plus de 31 ans, continue de l’habiter pour le bonheur de tous.

Le professeur Pérusse a sans doute atteint en éducation le but tant recherché par Sidney Harris : celui de changer les miroirs en fenêtres.

Jean-Marc Côté

Édition 2005-2006
Prix Notes de cours

  • André Fournier

Édition 2005-2006
Prix Multimédia

  • Jean-Marc Côté
Jean-Marc Côté