Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2011-2012
Prix Carrière en enseignement

Partager :

Le prix Carrière en enseignement reconnaît l’engagement et la constance d’une ou d’un membre du corps professoral qui a, depuis plus de vingt ans, fait preuve de constance et d’excellence dans son enseignement. Il honore également la qualité, la pertinence, la diversité et le caractère novateur de l’enseignement.

Lauréat

Luc Côté

Professeur titulaire
Faculté de médecine, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence

Visionner la vidéo

Évoluant au sein de l’Université Laval depuis 1989, M. Côté a pour principaux domaines d’expertise la dimension psychosociale des soins, la relation entre le médecin et son patient ainsi que la pédagogie universitaire des sciences de la santé.

Travailleur social de formation, M. Côté enseigne à des médecins cliniciens enseignants et à des étudiants en médecine. Qu’il s’agisse de ses pairs ou de ses étudiants, tous lui reconnaissent une capacité hors pair de vulgarisation et une passion contagieuse, en plus de faire preuve d’une grande rigueur. En lien avec les aspects psychosociaux de la pratique médicale, M. Côté assure également la supervision clinique de plusieurs résidents de médecine à l’Hôpital Saint-François d’Assise.

Tout au long de sa carrière, il a produit et animé plus de 180 activités de formation pour les professeurs, médecins cliniciens enseignants et superviseurs en milieu clinique. Ses nombreuses réalisations lui ont d’ailleurs valu un prix décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada pour sa contribution exceptionnelle au perfectionnement du corps professoral au Canada; il devient ainsi le premier francophone à recevoir ce prix prestigieux.

M. Côté est un bâtisseur. Son leadership l’a mené à fonder le Centre de développement pédagogique de la Faculté de médecine, une initiative qui lui a valu, ainsi qu’à son équipe, un certificat de mérite pédagogique de l’Association canadienne pour l’éducation médicale. Il a aussi fondé et dirigé le secteur Recherche en pédagogie des sciences de la santé. Il anime également une communauté de pratique de superviseurs de stage en sciences de la santé et en sciences sociales au Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale.

M. Côté a plus de 93 conférences et présentations sur l’enseignement à son actif et siège à divers comités provinciaux, nationaux et internationaux en éducation médicale. Il figure parmi ceux qui font rayonner notre institution auprès de différentes communautés. Prolifique, M. Côté a publié 25 articles dans des revues avec comité de pairs. Il a aussi produit 60 abrégés de communication. Il compte également plus de 30 projets de recherche subventionnés en éducation médicale.

Par son investissement dans le domaine de la pédagogie et pour son engagement dans le milieu des sciences de la santé, M. Côté compte parmi les personnes qui mobilisent les gens et qui font progresser le savoir : un modèle pour ses pairs et pour toute la communauté universitaire.

Maria Cecilia Gallani, Michel Doré et Michel Doré

Édition 2011-2012
Prix Matériel complémentaire et notes de cours

  • Maria Cecilia Gallani
  • Michel Doré

Édition 2011-2012
Prix Distinction en enseignement pour les professeurs

  • Cyril Schneider
Cyril Schneider