Concours des Prix d'excellence en enseignement 2011-2012
Prix Volume pédagogique

Le prix Volume pédagogique reconnaît un ouvrage original récemment publié, qui se démarque par sa pertinence, par ses stratégies et par ses qualités pédagogiques sur les plans du contenu et de l’édition.

François Ratté

Professeur adjoint

Julie F. Thériault

Professeure adjointe

Isabelle Collin

Professeure de clinique
Faculté de médecine, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence

M. François Ratté, Mme Julie F. Thériault et Mme Isabelle Collin, professeurs au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, ont reçu le prix Volume pédagogique pour l’ouvrage Démarche clinique; raisonnement clinique, examen physique, entrevue médicale.

Le comité de sélection des Prix d’excellence en enseignement a été impressionné par les qualités pédagogiques de ce volume, un ouvrage entièrement rédigé en français portant sur les aspects théoriques du raisonnement clinique. Cet ouvrage est utile pour les étudiants durant les cinq cours portant sur la démarche clinique, mais également pour les laboratoires et leur future pratique professionnelle. Il contient des tableaux résumés, des exercices et des messages clés qui favorisent et consolident les apprentissages. Les images et les illustrations, entièrement créées par Mme Isabelle Collin, sont d’une grande qualité et soutiennent le propos de façon juste et pertinente. Original, le dernier chapitre, portant sur les modalités d’apprentissage et d’évaluation, s’adresse principalement aux enseignants. Démarche clinique; raisonnement clinique, examen physique, entrevue médicale est un ouvrage complet, pertinent et d’une grande qualité.

Maria Cecilia Gallani

Édition 2011-2012
Prix Ressource pédagogique numérique

• Christophe Roux-Dufort