Concours des Prix d'excellence en enseignement 2019
Prix Carrière en enseignement

Ce prix reconnaît l’engagement d’une ou d’un membre du corps professoral qui a, depuis plus de vingt ans, fait preuve de constance et d’excellence dans son enseignement. Il honore également la qualité, la pertinence, la diversité et le caractère novateur de l’enseignement.

Dominic Grenier

Professeur titulaire
Faculté des sciences et de génie, Département de génie électrique et de génie informatique

Enseignant à la Faculté des sciences et de génie depuis 1990, monsieur Dominic Grenier est professeur titulaire au Département de génie électrique et de génie informatique. Véritable pilier du département et passionné par l’enseignement, monsieur Grenier a toujours donné trois ou quatre cours par année, en plus d’occuper des fonctions administratives durant plusieurs années.

C’est avec rigueur et dans le plaisir que monsieur Grenier a développé plusieurs cours à tous les cycles de formation, dont Études pratiques sur les radars, Transmission des ondes électromagnétiques, Antennes et propagation radio. Monsieur Grenier a toujours à cœur la réussite des étudiantes et des étudiants. Aussi, il n’a pas hésité à mettre en place des stratégies pédagogiques variées, lesquelles vont de la résolution de problèmes, à la vidéo, en passant par la démonstration et l’intégration de plus d’une centaine de questions interactives. À titre de responsable d’une équipe de plusieurs professeurs, il a piloté la révision majeure du cours Design III, pour lequel il a créé cinq projets faisant appel à un robot autonome intelligent. Ces projets sont réalisés en équipe multidisciplinaire (génie électrique, informatique et logiciel) comptant de six à huit étudiantes et étudiants. Depuis cette transformation, le cours constitue maintenant un jalon déterminant dans le parcours académique proposé.

Attentif et sensible aux besoins des étudiantes et des étudiants, monsieur Grenier s’assure de présenter des cours dotés d’une démarche pédagogique exemplaire. Il mise sur des situations authentiques provenant du domaine de l’ingénierie et offre un encadrement soutenu et continu. Agrémentés d’une touche d’humour, ses cours se déroulent dans un climat agréable et constituent des lieux d’apprentissage stimulants. Pour compléter les séances en classe, monsieur Grenier a également conçu des notes de cours d’une grande qualité. Ces notes de cours comprennent des exercices et leur solutionnaire, des protocoles de laboratoire ainsi que des hyperliens vers des ressources complémentaires. Composées de plus de 400 pages, ces notes de cours constituent un matériel central et s’avèrent un outil d’apprentissage indispensable pour les étudiantes et les étudiants. Soulignons que la communauté francophone intéressée à l’ingénierie a gratuitement accès à ce riche matériel sur Internet.

Monsieur Grenier est membre du comité de programme du baccalauréat en génie électrique et en génie informatique depuis 1995. Cet engagement témoigne du souci qu’il accorde à l’importance d’établir des liens entre les cours du programme. Au cours des années 2001 à 2003, monsieur Grenier a également occupé la fonction de directeur de programme aux cycles supérieurs en génie électrique. Sa connaissance fine du cursus et son leadership pédagogique l’ont aussi amené à s’investir dans divers comités facultaires et institutionnels.

Les générations d’ingénieurs qui ont eu la chance de côtoyer monsieur Grenier s’entendent pour dire qu’il a été un élément marquant de leur parcours. La trentaine de prix qui lui ont été décernés en témoignent. Tout comme le fait que les étudiantes et les étudiants demandent à monsieur Grenier d’agir à titre de parrain à la de remise des joncs lors de la Cérémonie de l’engagement de l’ingénieur, et ce, année après année depuis 1995.

Monsieur Grenier est aussi reconnu par ses pairs. Il a été récipiendaire du prix Summa – Enseignement de la Faculté des sciences et de génie en 2010. La même année, monsieur Grenier a également reçu le prix Distinction en enseignement pour les professeurs au concours des Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval. Un prix soulignant sa contribution exceptionnelle en enseignement et en recherche lui a été décerné par l’Ordre des ingénieurs du Québec en 2012. Monsieur Grenier s'est de plus vu décerner un titre de « professeur étoile » de la Faculté des sciences et de génie à 18 reprises.

Passionné et passionnant, monsieur Grenier incarne le pédagogue inspirant, le chercheur engagé, le directeur de recherche disponible et le collègue investi. Sa carrière exceptionnelle, tant pour la qualité exemplaire de son enseignement que pour son engagement sans limites dans le développement continu du programme, laissera une marque indélébile à la faculté.