Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2011-2012
Prix Distinction en enseignement pour les professeurs

Partager :

Ce prix reconnaît une ou un membre du corps professoral  qui s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens utilisés pour favoriser l’apprentissage des étudiantes et des étudiants ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière qu’il enseigne.

Lauréat

Cyril Schneider

Professeur agrégé
Faculté de médecine, Département de réadaptation

Visionner la vidéo

M. Cyril Schneider enseigne en physiothérapie et s’intéresse particulièrement à l’apprentissage et à la rééducation du mouvement, aux interventions spécialisées en pédiatrie, aux neurosciences et au langage. Dans son approche pédagogique, M. Schneider sait inciter les étudiants à développer leur curiosité et leur esprit critique. Tous reconnaissent son dynamisme, sa grande expertise ainsi que sa capacité à vulgariser et à rendre accessibles des notions souvent complexes.

Avec la volonté de bonifier les apprentissages des étudiants, M. Schneider veille à tisser des liens entre des physiothérapeutes et les étudiants en organisant des visites dans les milieux cliniques. Son intérêt réel à l’égard de l’offre de formation des étudiants en physiothérapie l’a également mené à participer activement au comité d’implantation du continuum baccalauréat-maîtrise.

M. Schneider a su développer ses compétences en intégrant les technologies dans sa pédagogie, notamment en développant un cours à distance portant sur les neurosciences et le langage. Il a aussi conçu un exerciseur interactif sur le fonctionnement du système nerveux. Il fait donc figure de précurseur en matière de technologies dans son département, un savoir qu’il partage généreusement avec ses pairs. Il a entre autres prononcé plusieurs conférences, notamment lors de la Journée annuelle de l’enseignement à la Faculté de médecine, pour livrer un témoignage de son expérience à l’égard du virage technopédagogique dans l’enseignement universitaire.

Sur le plan de la recherche, M. Schneider compte plusieurs réalisations dignes de mention. Il a notamment créé et dirige le Laboratoire de neurostimulation et neurosciences cliniques au Centre de recherche du CHUL. Il poursuit également des recherches au Centre de recherche du CHUQ, où il a aussi l’occasion de partager sa passion avec les étudiants. Parallèlement à ses activités de recherche, M. Schneider supervise des stagiaires d’été dans de multiples domaines, comme la physiothérapie, l’ergothérapie, la kinésiologie, la biologie, le génie électrique et l’orthophonie.

Voilà autant de réalisations qui font de M. Schneider un modèle pour l’ensemble de la communauté d’enseignants et d’étudiants en sciences de la santé de l’Université Laval.

Yvaine Gagnon

Édition 2011-2012
Prix Carrière en enseignement

  • Luc Côté

Édition 2011-2012
Prix Distinction en enseignement pour les chargés de cours, les responsables de formation pratique et les professeurs de clinique

  • Yvaine Gagnon
Yvaine Gagnon