Logo Université Laval Logo Université Laval

L'accompagnement des mémoires et des thèses

Partager :

Cette activité a eu lieu le 17 avril 2014.

Description

Vous êtes directrice ou directeur de recherche et vous accompagnez des étudiants aux cycles supérieurs dans leur processus de recherche?

Venez rencontrer, Madame Mariane Frenay, professeure et doyenne à la Faculté de psychologie et des sciences sociales à l'Université Catholique de Louvain. Elle a notamment codirigé la production du volume L'accompagnement des mémoires et des thèses publié en 2013.

Cette conférence portera sur les facteurs en jeu dans le processus menant à la persévérance ou l’abandon du doctorat. En effet, à partir de l’ouvrage collectif portant sur l’accompagnement des mémoires et des thèses issu d’un symposium du Réseau international de recherche en Éducation et en Formation (REF) et des résultats d’une recherche en cours sur les processus d’abandon et de persévérance au doctorat, il s’agira de présenter quelques-uns des facteurs qui soutiennent la persévérance et la réussite aux études supérieures. Mme Frenay, s’intéressera plus spécifiquement à l’articulation entre le point de vue de l’étudiant, de ses attentes, de ses caractéristiques,  de ses contraintes et du contexte de soutien offert par l’institution de formation (directeur, pairs) et la manière dont cette articulation permet l’engagement et la persévérance dans le processus de recherche. Elle rpésentera notamment quelques parcours types de doctorat, reconstruits à partir d’entretiens menés auprès d’étudiants ayant abandonné ou terminé leur doctorat.

Cette conférence est organisée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales en collaboration avec le Bureau des services pédagogiques. 

À qui s'adresse la conférence?

À tous les professeurs, aux directions de faculté, aux directions de programme et aux conseillers en formation de l'Université Laval. 

Présentateurs

Mariane Frenay
Professeure et doyenne à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l'Institut de recherche en sciences psychologiques de l'Université Catholique de Louvain