Logo Université Laval Logo Université Laval

Tisser des liens solides par la communication non-violente

Partager :

Cette activité a eu lieu le 2 mai 2014.

Description

Avec une communauté de plus de 50 000 membres, l’Université Laval est clairement un environnement complexe très diversifié. Évoluer dans cet environnement requiert de profondes habiletés relationnelles et une grande capacité à tisser des liens solides avec nos partenaires, qu’il s’agisse de nos étudiants ou de nos collègues.

Dans cette perspective, combien sommes-nous à nous interroger sur notre capacité à communiquer lorsque nous observons notamment que le lien, la relation de qualité n’est pas au rendez-vous avec notre interlocuteur? Combien d’entre nous souhaitent tenir ces conversations courageuses qui, bien qu’exigeantes, transforment et multiplient tant l’efficacité que la qualité du lien que nous tissons avec l’autre? Comment arriver à dire sans briser ce lien? Comment faire en sorte que notre communication soit effectivement au service de la collaboration, de la mobilisation et de l’engagement?

Cette conférence interactive vous offre non seulement l’occasion de réfléchir sur l’impact de vos façons de communiquer, mais également de développer concrètement votre capacité à utiliser les leviers d’une communication qui vise des liens solides et durables.

Le conférencier, M. Robert Bouchard, est avocat, médiateur, formateur et intervenant en consolidation d’équipes et résolution de conflits et il a fait des études en musique, en droit, en communication et en management. Il œuvre à titre de médiateur, formateur et consultant depuis 1977. Depuis plus de vingt ans, il s'intéresse à la communication et à l'impact de nos communications. Il est intervenu dans de nombreuses organisations publiques et privées à titre de conférencier. Il a été membre du Tribunal canadien des relations artistes-producteurs de 1994 à 2001. Il est formateur au service de formation continue de l’Université Laval qui fait appel à lui pour des sessions en communication et en gestion de conflits. Il a participé à une formation de Mozaïc International vers la plus haute distinction professionnelle pour un coach, l’International Coach Federation (ICF) dont il est membre. Il est médiateur et formateur certifié en communication non violente selon l’approche de Marshall Rosenberg. Il est le président et cofondateur du Groupe Conscientia inc.

À qui s'adresse la conférence?

À tous les membres du personnel enseignant, aux conseillers en formation et aux responsables facultaires des technologies de l’Université Laval.

Présentateurs

Robert Bouchard
Avocat, médiateur, formateur et intervenant en consolidation d’équipes et résolution de conflits. Président et cofondateur du Groupe Conscientia inc.