Logo Université Laval Logo Université Laval

L'apprentissage à travers la pratique : nouveaux développements dans la théorie sociale de l'apprentissage

Partager :

Cette activité a eu lieu le 14 mars 2013.

Description

Selon Étienne Wenger, l’activité humaine peut être considérée comme un vaste ensemble de communautés de pratique, certaines sont bien en vue et reconnues, d’autres demeurent à peine visibles.

Dans cette perspective, l’apprentissage serait le résultat de notre parcours à travers de multiples communautés de pratique : on s’y intègre, on y participe, on nous rejette, on nous tient à l’écart, on navigue d’une communauté de pratique à une autre, on peut s’y retrouver coincé ou passer à autre chose… Ainsi, l’apprentissage ne se résume pas à une question d’acquisition de connaissances, mais serait plutôt la résultante d’un parcours de transformation de soi. Atteindre un haut niveau de connaissance devient alors une question de négociation entre une identité productive et l’ensemble des perspectives de pratiques dans lesquelles nous nous sommes engagés.

Cette présentation, animée par Étienne Wenger, passera en revue les étapes de l’évolution de la théorie sociale de l’apprentissage et présentera des pistes de développement pour l'avenir. 

Le conférencier, M. Étienne Wenger, est un leader reconnu à travers le monde dans le domaine de l’apprentissage social et ses applications dans divers secteurs, incluant le développement international, la fonction publique, le monde des affaires, de la santé et de l’éducation. Il intervient fréquemment en milieu universitaire au moyen de conférences, séminaires ou autres. L’Université de Brighton lui a décerné récemment un doctorat honorifique et il est présentement professeur invité à l’Université de Manchester et à l’Université de Aalborg. Il est l’auteur et le coauteur de plusieurs ouvrages marquants sur l’apprentissage et les communautés de pratique, notamment « La théorie des communautés de pratique », « Cultivating Communities of Practice » et « Digital Habitats ».


À qui s’adresse la conférence?

À tous les membres du personnel enseignant et aux conseillers en formation de l’Université Laval, aux directeurs de département et de programmes, aux responsables facultaires des études ou vice-doyens aux études et aux représentants des associations étudiantes.

Présentateurs

Étienne Wenger
Ph.D., chercheur, auteur, expert-conseil indépendant en gestion des connaissances