Logo Université Laval Logo Université Laval

Génération C : mieux la connaître pour mieux faire apprendre

Partager :

Cette activité a eu lieu le 20 avril 2012.

Description

La majorité de nos étudiants ont grandi avec les technologies de l’information et de la communication. Les jeunes de la génération C, dont l'âge se situe aujourd'hui entre 15 et 28 ans, sont particulièrement actifs avec les nouvelles technologies, ce qui influence profondément leur manière de percevoir le monde et d’apprendre.

Plus qu'aucune autre génération avant eux, ils se servent d'Internet et des technologies qui y sont liées pour communiquer, créer et collaborer.

Au cours de cette activité conférence, les thèmes suivants seront abordés :

  • Comment tenir compte des attentes des « C », de leurs attitudes et de leurs comportements dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage?
  • Comment tirer profit des médias sociaux et de la mobilité dans un contexte pédagogique?
  • Comment encadrer l'usage de ces technologies en salle de cours?

Cette activité propose de réfléchir aux changements de pratiques que cela suppose, tout en s'inspirant de cas concrets. 

Le présentateur, M. Vincent Tanguay, est vice-président, Québec, Innovation et Transfert au CEFRIO. Il détient une maîtrise en administration publique (1978) et un diplôme de 2e cycle en Affaires internationales (1994) de l’École nationale d’administration publique (ENAP), en plus d’une licence en théologie, une licence en enseignement il est bachelier en pédagogie (Université Laval).

Depuis janvier 2005 il est coresponsable de la vice-présidence Innovation et Transfert et des projets menés par le CEFRIO et directement responsable de projets en éducation tels « cégeps en réseau », des communautés d’apprentissage dans les commissions scolaires anglophones, du projet de la formation en alternance en science et technologie (FAST) et de l’expérimentation des tablettes numériques en 4e secondaire à l’école Vanier, du développement territorial par le numérique, de la mise en œuvre de Laboratoires vivants sur des territoires, des projets en gestion des connaissances, des travaux sur la génération C (12-24 ans) et de la veille stratégique. 

La présentatrice, Mme Julia Gaudreault-Perron, est chargée de projet au CEFRIO depuis septembre 2010. Elle détient une maîtrise en sciences de l’orientation et elle est bachelière en psychologie. Elle s’intéresse particulièrement aux transformations des pratiques professionnelles dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux. 

À propos du CEFRIO

Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il regroupe plus de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 60 chercheurs associés et invités qui œuvrent au service de l'innovation sociale et organisationnelle. Le CEFRIO a pour mission de contribuer à faire du Québec une société numérique, grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle.

À qui s’adresse cette activité?

À tous les membres du personnel enseignant de l’Université Laval, aux directeurs de département et de programmes, aux responsables facultaires des études ou vice-doyens et aux conseillers en formation.

Présentateurs

Mme Julia Gaudreault-Perron
Chargée de projet au CEFRIO
M. Vincent Tanguay
Vice-président, Québec, Innovation et Transfert au CEFRIO