Logo Université Laval Logo Université Laval

Apprentissage et enseignement à l'ère du numérique : les défis de l'éducation supérieure

Partager :

Cette activité a eu lieu le 16 avril 2012.

Description

L’omniprésence des technologies affecte notre quotidien d’une manière phénoménale. Nos façons d’enseigner doivent nécessairement changer, mais jusqu’à quel point? Existe-t-il, en enseignement universitaire, des vérités universelles qui seraient immuables en dépit des avancées technologiques? Quand faut-il enseigner à distance? Quand devons-nous combiner formation en ligne et formation campus? Où s’en va la technologie et comment cela affecte-t-il notre enseignement?

Cette activité vous permettra, entre autres, de cibler les habiletés et les connaissances nécessaires à l’ère du numérique et d’identifier de quelle façon les technologies peuvent être utilisées pour développer ces habiletés. En termes pratico-pratiques, nous discuterons de l’évolution des systèmes de gestion de l’apprentissage (Learning Management Systems), de l’utilisation potentielle des médias sociaux dans l’enseignement et l’apprentissage puis des répercussions dans le quotidien des enseignants.

Cette activité sera présentée en anglais. 

Le présentateur de la conférence, M. Tony Bates est reconnu pour son expertise en formation en ligne. Auteur de plusieurs volumes sur l'intégration des TIC dans l'enseignement-apprentissage, il a travaillé avec une quarantaine d’organisations dans plus de vingt-cinq pays.

Pour en savoir plus sur le conférencier : www.tonybates.ca

À qui s’adresse cette activité?

À tous les membres du personnel enseignant et aux conseillers en formation de l’Université Laval, aux directeurs de département et de programmes, aux responsables facultaires des études ou vice-doyens aux études.


Présentateurs

M. Tony Bates
Ph. D., Expert en formation en ligne