Logo Université Laval Logo Université Laval

Socioconstructivisme et enseignement à distance à la Faculté de philosophie : un modèle de formation applicable à toutes les disciplines?

Partager :

Cette activité a eu lieu le 31er mars 2006.

Description

Michel Sasseville s’intéresse depuis plus de 20 ans aux conditions pédagogiques permettant un apprentissage où la participation de tous les étudiants est un facteur déterminant de succès pour le développement de compétences génériques, telle la pensée critique et créatrice. Dirigeant très tôt son attention sur la manière dont les enfants peuvent faire de la philosophie, il poursuit actuellement des recherches sur les façons dont les cours en ligne dans ce domaine peuvent contribuer à renforcer l’idée que c’est en pensant avec les autres qu’on arrive le mieux à penser par et pour soi-même. 

La rencontre sera l'occasion, pour le professeur Sasseville, de présenter le modèle de cours à distance qu'il a développé et pour lequel il a obtenu un prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval et un prix d'excellence de l'Association canadienne pour l'éducation à distance. Son cours, intitulé « L’observation en philosophie pour les enfants », combine télévision et Internet. Il vise à développer la compétence à observer dans un contexte où la collaboration et l’autocorrection sont des valeurs fondamentales. Ce contexte fait ressortir l’importance de la construction sociale du savoir et du souci du développement d’une rigueur par la pratique répétée d’un ensemble d’activités où la pensée critique joue un rôle de premier plan. Le cadre d’apprentissage est celui de la communauté de recherche définie comme un lieu où l’on apprend, par la pratique, à penser par et pour soi-même avec les autres. Et parce qu’on le fait avec les autres, le par et pour soi-même a tout sauf l’allure d’un relativisme irresponsable ou d’un individualisme qui n’a que faire de ce que les autres peuvent penser. 

Déroulement de la rencontre : 

13 h 30 Accueil et ouverture de la rencontre
13 h 35 Présentation du modèle de cours à distance développé par le professeur Sasseville
14 h 15 Collecte d’informations
14 h 25 Discussion
14 h 55 Retour sur la discussion
15 h 10 Période de questions
15 h 30 Évaluation de la rencontre

Présentateurs

Michel Sasseville
Professeur à la Faculté de philosophie