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Enseignements à tirer des interventions de l'ombudsman

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Cette activité a eu lieu le 24 novembre 2006.

Description

Depuis plusieurs années, les protecteurs universitaires déposent des rapports et font des recommandations dont plusieurs sont récurrentes. En 2005-2006, madame Lagacé a traité près de 600 plaintes et demandes de consultation.

Il n’est pas nécessaire de vivre un conflit pour tirer avantage à connaître l’ombudsman. En effet, les actions posées par l’ombudsman peuvent avoir une influence sur les activités régulières de l’ensemble des membres de la communauté universitaire. C’est dans cet esprit que le Réseau de valorisation de l’enseignement vous offre la chance de discuter ouvertement avec madame Lagacé.

Lors de cette activité de L'Heure pédagogique, madame Lagacé s’entretiendra avec les participants sur les questions suivantes :

  • Est-ce que l’on connaît bien le rôle, le mandat et les valeurs de notre ombudsman? 
  • Quels services peut-elle offrir à la communauté universitaire? 
  • Dans quelles situations peut-on faire appel à elle? 
  • A-t-elle un pouvoir de décision ou de recommandation? 
  • Est-elle au service des étudiants ou des enseignants? 
  • Est-il possible de tirer profit des conseils et des recommandations des ombudsmans notamment en ce qui regarde la relation enseignant-étudiant, l’évaluation des apprentissages, etc.? Que peut-on faire pour éviter que des conflits se rendent à l’ombudsman? 

Présentateurs

Odette Lagacé
Ombudsman de l'Université Laval