Logo Université Laval Logo Université Laval

Évaluer le développement des compétences : une méthodologie en construction

Partager :

Cette activité a eu lieu le 23 février 2007.

Description

L’approche par compétences, qui caractérise plusieurs programmes d’études, impose de nouvelles façons d’expliciter les intentions de formation. Les pratiques pédagogiques sont soumises à des changements profonds. Mais, c’est du côté de l’évaluation que les inquiétudes et les hésitations se font le plus sentir, qu’il s’agisse de reconnaître une compétence à des fins de certification ou de suivre son développement pour guider les étudiants.

Le talon d’Achille de l’évaluation demeure le « comment suivre » la progression des individus dans le développement de leurs compétences. La méthodologie à développer ne peut être dissociée des actions pédagogiques, mais l’enjeu est toujours celui de déterminer des balises de progression ou des niveaux de développement pour chaque compétence.

Avant de s’engager dans la recherche d’une méthodologie appropriée, il y a des passages obligés à traverser comme un bref retour sur les notions de compétence et de situation complexe. Des exemples de solution vont être présentés et commentés pour tirer quelques conclusions. Le domaine est toujours en friche et il importe d’examiner les pistes de solution proposées pour continuer davantage la recherche de solutions.

Gérard Scallon a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto. Il a enseigné la mesure et l’évaluation des apprentissages à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval de 1968 à 2004. Depuis janvier 2004, il est professeur associé au Département des fondements et pratiques en éducation. Il a participé à plusieurs comités consultatifs en évaluation dans le cadre du Renouveau pédagogique (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec). Il est consultant en évaluation pour le programme de 1er cycle de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Présentateurs

Gérard Scallon
Professeur-chercheur en mesure et évaluation