Logo Université Laval Logo Université Laval

L'évaluation de l'enseignement en ligne : l'expérience de la FSA

Partager :

Cette activité a eu lieu le 4 mars 2007.

Description

L’évaluation de l’enseignement en ligne a été adoptée par plusieurs universités américaines et canadiennes. Depuis l’automne 2005, la Faculté des sciences de l’administration évalue tous ses cours en ligne à chaque session. Cette évaluation présente plusieurs avantages, entre autres, la grande flexibilité, la facilité d’accès, la rapidité pour produire les rapports d’évaluation, le gain de temps et d’argent. Toutefois, ce type d’évaluation présente un inconvénient majeur, celui de la faible participation des étudiants. Nous avons mis en place plusieurs moyens différents pour inciter les étudiants à remplir le questionnaire en ligne, mais les résultats sont mitigés et les taux de participation demeurent bas.

Nous avons fait une revue de la littérature pour essayer de mieux comprendre le phénomène. Dans la littérature, on rapporte souvent une baisse au niveau des taux de participation pour plusieurs raisons. Afin de valider les résultats des études américaines, nous avons effectué un sondage auprès de tous nos étudiants. 243 étudiants ont répondu à ce sondage. Nous exposerons les résultats de ce sondage lors de cette activité.

Cette activité devrait permettre aussi de dégager des pistes de solutions à cette problématique vécue par plusieurs facultés.

La priorité sera accordée aux enseignants de la FSA mais les autres membres de la communauté universitaire sont aussi invités à s’inscrire.

Présentateurs