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Des conditions préalables à une gestion de classe efficace

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Cette activité a eu lieu le 14 mars 2008.

Description

Madame Servais a occupé différents postes dans des services des affaires étudiantes et des directions des études d’établissements d’enseignement supérieur. Au collégial, elle a notamment travaillé au développement de programmes par compétences. Elle a collaboré à des projets de développement de programmes de formation des maîtres de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke, où elle a également été chargée de cours. Elle compte plus de 25 années d’expérience au service de l’enseignement supérieur. 

L’enseignant d’aujourd’hui doit tenir compte de plusieurs paramètres dans son enseignement : l’augmentation du nombre d’étudiants dans les groupes au premier cycle, l’hétérogénéité des groupes (en termes d’âge, d’origine et de programmes d’études) et la possibilité de varier les modes d’enseignement (à distance, en présentiel et hybride). Face à cette réalité, l’enseignant est forcé d’expliciter ses intentions de formation. Les pratiques pédagogiques, au cœur de la relation enseignant / groupe-classe, sont fortement interpellées. 

Quels sont les principaux problèmes que rencontrent les étudiants en classe ? À quelles balises un enseignant peut-il se référer pour établir et faciliter la gestion de sa classe ? Y a-t-il des conditions favorisant la gestion d’une classe ?

Lors de cette activité de L’Heure pédagogique, madame Hélène Servais fournira des éléments de réponse à ces interrogations et présentera les ressources disponibles pour les enseignants. Elle présentera également quelques éléments du cadre réglementaire de l’Université Laval et exposera les principaux motifs de plaintes formulées par les étudiants. Son exposé sera suivi d’une période de discussion.

Présentateurs

Hélène Servais
Conseillère en pédagogie universitaire au Réseau de valorisation de l'enseignement