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L'enseignement aux grands groupes : une pédagogie différenciée qui permet l'apprentissage actif

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Cette activité a eu lieu le 2 mai 2008.

Description

Enseigner à des grands groupes d’étudiants entraîne des contraintes non négligeables qui peuvent, à première vue, limiter l’expression de la créativité pédagogique de l’enseignant. Devant une centaine d’étudiants, la première réaction est souvent d’enseigner par des exposés magistraux dont les propos seront appuyés par des acétates ou par des présentations PowerPoint. L’enseignant espère ainsi faciliter l’écoute des étudiants et bien transmettre sa matière. Dans un tel contexte, rares sont les étudiants qui osent prendre la parole pour poser des questions, apporter un commentaire ou illustrer les propos de l’enseignant. Les étudiants se retrouvent donc davantage dans un mode réceptif qu’actif et ils absorbent l’une après l’autre les notions enseignées et soigneusement « prédigérées ». Ceci a souvent pour effet qu’ils mobilisent particulièrement leurs efforts d’étude dans les jours qui précèdent les examens, non pas tellement pour intégrer et maîtriser les notions et les modèles, mais dans le but d’être capables de les reconnaître à travers les choix de réponses. Car, pour diminuer le temps de correction d’un si grand nombre de copies d’examen, l’enseignant évalue souvent le degré d’acquisition des connaissances à l’aide d’examens objectifs. 

Madame Dompierre partagera avec les participants sa réflexion sur l’expérience qu’elle a vécue en passant d’une pédagogie de masse à une pédagogie plus différenciée. Elle fera état des changements apportés à ses cours, des raisons qui ont justifié ces changements ainsi que des impacts de ces changements sur l’apprentissage des étudiants et sur son enseignement. Elle traitera des ressources nécessaires à l’application d’un nouveau paradigme d’apprentissage.

Présentateurs

Johanne Dompierre
Professeure à la Faculté des sciences sociales