Logo Université Laval Logo Université Laval

Les intelligences multiples et émotionnelles au cœur de l'apprentissage

Partager :

Cette activité a eu lieu le 20 février 2009.

Description

Des modèles afin de mieux connaître les différentes formes d’intelligence des étudiants et ainsi mieux les accompagner dans leur développement.

Traditionnellement, l’éducation oriente ses programmes en tenant compte davantage de l’intelligence logico-mathématique des étudiants. Les temps changent, et l’on réalise de plus en plus l’importance de reconnaître les intelligences multiples et l’intelligence émotionnelle dans le développement des habiletés personnelles et sociales qui prédisposent nos étudiants à la réussite. 

Chercheur en pédagogie fasciné par le sujet et croyant en la nécessité d’introduire les différentes formes d’intelligence dans le monde de l’éducation, M. Joseph Chbat vous invite à découvrir les différentes formes d’intelligence, leurs caractéristiques et l’impact qu’elles ont sur la manière d’apprendre. 

Auteur d’articles et manuels, animateur de plusieurs conférences et ateliers dans les milieux collégial et universitaire, M. Chbat présentera aux participants des outils, dont un test en ligne afin de mesurer le quotient émotionnel des étudiants et ainsi maximiser le développement de leurs habiletés émotionnelles. L’activité sera suivie d’une période de questions.

Clientèle cible : les enseignants et le personnel de soutien à l’enseignement

Personne-ressource : madame Hélène Servais, conseillère en pédagogie universitaire au Bureau des services pédagogiques

Présentateurs

Joseph Chbat
Ph. D., professeur de philosophie et chercheur au Collège André-Grasset