Logo Université Laval Logo Université Laval

Le temps des innovations pédagogiques : pourquoi et pour qui?

Partager :

Cette activité a eu lieu le 2 octobre 2009.

Description

Conférencier : Monsieur Denis Bédard, professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et Directeur du Centre d’études et de recherche en enseignement supérieur (CÉRES). Il est également vice-président du Réseau européen de recherche et d’innovation en enseignement supérieur depuis sa fondation en 2002. De plus, M. Bédard est coauteur du livre Innover dans l’enseignement supérieur. Page Web du conférencier.

Depuis quelques années, la pédagogie en enseignement supérieur est souvent remise en question, tant pour ses acquis que pour ses dogmes ou ses conceptions des apprenants. Au sein des institutions, cela entraîne nécessairement un questionnement allant de la haute direction jusqu’à la relation enseignant et étudiant en salle de classe. Des cultures variées, issues de domaines tout aussi diversifiés sont ainsi touchées. 

Ce contexte soulève différentes interrogations, entre autres : 

  • Que veut dire innover? 
  • Qu’est-ce que cela implique d’un point de vue structurel, organisationnel et pédagogique?
  • Quelles sont les caractéristiques d’une innovation pédagogique en enseignement supérieur? 

La présentation de M. Bédard lance un questionnement sur les différentes perspectives conceptuelles de l’insertion de l’innovation pédagogique dans le curriculum. Elle traitera des différentes conditions susceptibles de favoriser l’émergence et le développement continu et durable d’un curriculum innovant. 


Clientèle cible : les enseignants, directeurs de départements, directeurs et gestionnaires de programmes de formation et d’études.

Présentateurs

Denis Bédard
Professeur titulaire et directeur du Centre d'études et de recherche en enseignement supérieur (CÉRES) à l'Université de Sherbrooke