Logo Université Laval Logo Université Laval

Le renouveau pédagogique du programme de doctorat en médecine : vers un programme hybride qui vise le développement de compétences

Partager :

Cette activité a eu lieu le 19 mars 2010.

Description

Implanté en 2007, le programme révisé de doctorat en médecine est un programme hybride qui intègre des cours visant l’acquisition de connaissances et d’autres favorisant le développement de compétences. Premier programme orienté sur le développement de compétences à l’Université Laval, il suscite depuis ses débuts beaucoup d’intérêt des membres de plusieurs instances universitaires.

Pour être cohérent, le programme a été structuré de façon à créer des liens entre les cours d’une même session, mais aussi à établir des liens de continuité entre les cours de différentes sessions. L’organisation de ces liens est essentielle au développement de compétences.

Au terme des trois premières années d’implantation et à la suite de la recherche-action menée, le défi le plus important à relever représente le passage d’une vision centrée sur un cours à une vision d’ensemble du programme. La mise en place de stratégies de coordination et de collaboration exigée pour développer cette vision d’ensemble constitue un changement majeur dans la culture universitaire

Au cours de la présentation, les participants seront invités à réfléchir aux enjeux posés par les changements pédagogiques liés à l’implantation d’un cursus visant le développement de compétences. Ils pourront questionner et évaluer le processus de changement qui a été employé afin de retenir les stratégies gagnantes et éviter certaines embûches.

Présentateurs

Louise Arsenault
Consultante spécialisée en évaluation ou en statistique à la Faculté de médecine
Norma Bélanger
Coordonnatrice pédagogique du programme de doctorat en médecine et professeure à la Faculté de médecine
Lucie Rochefort
Directrice de programme et professeure àl a Faculté de médecine
Daniel Turpin
Conseiller en formation à la Faculté de médecine