Logo Université Laval Logo Université Laval

La pratique du débat scientifique en classe

Partager :

Cette activité a eu lieu le 3 juin 2010.

Description

L’atelier débutera par une rapide présentation de ce qu’est un débat scientifique, des principes qui y sont associés et de sa position par rapport à d’autres modes d’apprentissage. Ensuite, autour d’un exemple choisi en mathématiques de première année universitaire, les participants expérimenteront cette pratique en tant qu’apprenants et découvriront la puissance de ce dispositif. Enfin, l’animateur dégagera les points essentiels pour réussir une séance basée sur un débat scientifique et proposera une méthodologie de préparation éprouvée. 

Selon le temps disponible, quelques exemples de débats réalisés en conditions réelles à l'université pourront être présentés.

Objectifs :

  • Situer la pratique des débats scientifiques par rapport à d’autres moyens d’apprentissage.
  • Faire découvrir la méthode et la puissance de cette pratique en la faisant expérimenter.
  • Proposer une méthodologie robuste pour la préparation de séances.

Présentateurs

Julien Douady
Enseignant-chercheur en physique et conseiller pédagogique au Service Universitaire de Pédagogie de l’Université Joseph Fourier à Grenoble