Logo Université Laval Logo Université Laval

Accommodations scolaires : comment accompagner les étudiants en situation de handicap à l'Université Laval?

Partager :

Cette activité a eu lieu le 12 novembre 2010.

Description

Sur le campus de l’Université Laval, au moins trois-cents étudiants vivent quotidiennement avec un handicap, un trouble d’apprentissage ou un trouble de santé mentale. Déficience visuelle, auditive, motrice ou organique, troubles d’apprentissage ou mentaux : cette clientèle étudiante est grandissante, et du coup, les besoins se diversifient. Afin de démystifier les accommodations scolaires pour les étudiants en situation de handicap, le Bureau des services pédagogiques, en collaboration avec le Centre d’aide aux étudiants et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse vous invitent à participer à une activité conférence le 12 novembre prochain.

Accommodation scolaire aux examens, accès au matériel, encadrement aux évaluations : concrètement, qu’est-ce que cela signifie? De quelles ressources disposez-vous comme enseignant et comment procéder pour pallier une limitation fonctionnelle, sans discrimination ni privilège, aux étudiantes et aux étudiants qui ont besoin d'aide ou d’accompagnement dans leur cheminement scolaire?

Lors de cette activité conférence, Mme Anne-Louise Fournier du Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval présentera le secteur Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap ainsi que le profil de cette clientèle. Quels sont les rôles et responsabilités de chacun en ce qui a trait à la politique institutionnelle et aux procédures d’accommodation aux examens? Différents exemples d’accommodations scolaires en lien avec l’accès au matériel, en contexte d’évaluation et en classe vous seront également présentés.

Dans un deuxième temps, Mme Johanne Magloire, personne-ressource de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, fera un tour d’horizon du contexte légal au Québec et présentera quelques notions de base concernant la Charte des droits et libertés de la personne (droits, responsabilités, limites, discrimination).

À la fin de la conférence, des étudiants viendront témoigner. Une période de questions et de discussions est également prévue.

Présentateurs

Anne-Louise Fournier
Conseillère aux étudiants en situation de handicap au Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval
Johanne Magloire
Personne-ressource à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse