Logo Université Laval Logo Université Laval

Du être au savoir-être...

Partager :

Cette activité a eu lieu le 24 février 2012.

Description

L’autonomie, l’organisation du travail, l’assiduité, la communication, l’intégrité, le respect et le jugement sont quelques exemples de savoir-être que nous souhaitons retrouver chez les étudiants au cours de leur cheminement universitaire, entre autres, en situation de stage et une fois diplômés. Comme certaines compétences personnelles et sociales indispensables à la réussite ne sont pas toujours innées, comment pouvez-vous accompagner vos étudiants afin de leur donner l’opportunité d’évoluer et de passer du « être » au « savoir-être »?

Pour favoriser le développement, chez l’étudiant, du savoir-être au même titre que le savoir et le savoir-faire, cette conférence vous permettra d’identifier des façons de mettre en place, à travers différents contextes d’enseignement et d’apprentissage, des conditions favorables à son appropriation.

Les thèmes suivants seront abordés au cours de l’activité qui laissera place aux discussions entre les participants et le conférencier invité :

  • Qu’est-ce qu’un savoir-être?
  • Pourquoi se préoccuper du savoir-être?
  • Quelles sont les conditions pour s’approprier un savoir-être?
  • Comment percevoir la manifestation d’un savoir-être?
  • Comment choisir les savoir-être pertinents?
  • Comment représenter les savoir-être?
  • Comment identifier des indicateurs pour pouvoir les observer?
  • Comment identifier des moyens pour les faire manifester?

Le présentateur de la conférence, M. Henri Boudreault, est professeur au Département d'éducation et formation spécialisées à la Faculté des sciences de l’éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est également directeur de l’Unité de programmes de premier cycle en formation professionnelle, en plus d’être le fondateur et le directeur général du Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE) depuis 1987 et l’éditeur de la revue Technigogie. Cette revue pédagogique québécoise se consacre à l'enseignement et à l’apprentissage en formation professionnelle. De nombreuses commissions scolaires, entreprises, institutions et collèges ont pu bénéficier de l’expertise de M. Boudreault et de celle de son équipe au cours des vingt-cinq dernières années. Il a d’ailleurs participé à des missions en Tunisie, au Sénégal, en Haïti et au Liban pour établir, dans différents milieux, les besoins en apprentissage de la formation professionnelle et de la technologie.

À qui s’adresse la conférence?

À tous les membres du personnel enseignant de l’Université Laval, aux directeurs de département et de programmes, aux responsables facultaires des études ou vice-doyens et aux conseillers en formation.

Présentateurs

Henri Boudreault
Ph.D. en didactique de la formation professionnelle à l'Université du Québec à Montréal