Logo Université Laval Logo Université Laval

Favoriser la persévérance chez les étudiants en rédaction de mémoire ou de thèse

Partager :

Cette activité a eu lieu le 28 novembre 2018.

Description

La rédaction scientifique est l’entreprise la plus intimidante, décourageante et anxiogène de l’expérience universitaire. Lorsque vient le temps d’écrire, tout devient plus intéressant : les courriels – même les plus insignifiants pourriels –, les appels que l’on retarde depuis toujours, le ménage et même le changement de litière du chat. Si c’est souvent vrai pour nous, professeurs, ça l’est d’autant plus pour nos étudiants des cycles supérieurs, pour qui la rédaction du mémoire ou de la thèse prend souvent des allures de supplice. Comment les aider à écrire, alors? Et surtout, comment arriver à le faire sans que la rédaction projette constamment cette aura de torture ou de pire corvée du monde?

L’objectif de cet atelier est de partager différents aspects de l’accompagnement des étudiants dans leurs tâches de rédaction visant à leur donner le goût (et le temps!) d’écrire plus et d’écrire mieux. À partir du contenu du livre Assieds-toi et écris ta thèse! et des expériences de direction des participants de l’atelier, différentes stratégies seront proposées pour encourager les étudiants à écrire de façon régulière et se garder motivé.

Cette formation est réservée aux professeurs de l’Université Laval qui encadrent ou sont susceptibles d’encadrer des étudiants aux cycles supérieurs. Elle est offerte grâce à la collaboration du Bureau de soutien à l'enseignement et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Présentateurs

Geneviève Belleville
Professeure adjointe, École de psychologie