Logo Université Laval Logo Université Laval

Une pédagogie fondée sur les sciences cognitives : au-delà de l'intuition

Partager :

Cette activité a eu lieu le 4 mars 2015.

Description

Pour offrir un enseignement de qualité, il est intéressant de comprendre les particularités de la mémoire humaine. À ce sujet, la psychologie scientifique étudie cette dernière depuis plus de 125 ans. Grâce aux efforts de nombreux chercheurs, nous avons aujourd’hui une compréhension avancée de la nature de la mémoire, de son fonctionnement et de son rôle dans le processus d’apprentissage. Pourtant, force est d’admettre que les pratiques pédagogiques actuelles dans le monde de l’éducation ne semblent pas arrimées à ces connaissances.

Cette conférence a pour objectif d’introduire les participants à cet objet d’études, tout en leur offrant des outils pratiques, applicables et scientifiquement validés. Plus précisément, les participants seront invités à développer trois aptitudes fondamentales. En premier lieu, ils apprendront à identifier et à éviter de nombreuses fausses intuitions populaires en lien avec le processus d’apprentissage. Ensuite, ils se familiariseront avec une série de stratégies scientifiquement validées pour maximiser la rétention des apprentissages à long terme, de même que la compréhension. Finalement, ils développeront une meilleure compréhension de la démarche à suivre afin de former leurs étudiants en tant qu’apprenants autonomes et efficaces.

À qui s'adresse la conférence?

À tous les membres du personnel enseignant, aux conseillers en formation et aux responsables facultaires des technologies de l’Université Laval.

Le rôle de la mémoire dans le processus d'apprentissage. 

Entretien avec Mathieu Gagnon sur les sciences cognitives au service de la pédagogie.

https://www.youtube.com/watch?v=xbZj3vPORyk&feature=youtu.be

Présentateurs

Mathieu Gagnon
Doctorat en psychologie expérimentale et Baccalauréat avec spécialisation en psychologie de l’Université d’Ottawa