Logo Université Laval Logo Université Laval

La conception universelle de l'apprentissage en milieu universitaire

Partager :

Cette activité a eu lieu le 7 novembre 2014.

Description

Troisième édition de la journée institutionnelle d’appui à la réussite


Déroulement de la demi-journée :

Mot de bienvenue

François Pothier, vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et appui à la réussite, Vice-rectorat aux études et aux activités internationales, Université Laval

Conférence principale

Vers un apprentissage inclusif et réussi pour tous : la conception universelle de l’apprentissage en milieu universitaire

La démocratisation des études supérieures a favorisé le recrutement d’étudiants qui n’avaient pas accès aux études universitaires dans un passé récent. Or, l’accueil d’étudiants aux caractéristiques davantage diversifiées soulève d’importants défis de nature organisationnelle et pédagogique. Au cours de cette présentation, les participants en apprendront davantage sur la conception universelle de l’apprentissage ainsi que sur les meilleures pratiques et meilleurs outils fournissant un cadre pour un enseignement qui profite à tous. Une attention particulière sera accordée au modèle de la conception universelle de l'apprentissage (CUA) et à son application en milieu universitaire. L’application des principes de la CUA, lesquels mettent l'accent sur le développement de l'expertise et de l’autonomie de l'apprenant, permettra aux enseignants universitaires de créer un environnement d'apprentissage durable et accessible visant la réussite de chaque étudiante et de chaque étudiant. Ainsi, en tirant parti des technologies de l'information et de la communication, les enseignants pourront concevoir des activités de formation plus souples et plus efficaces.

La conférencière, madame Stéphanie Tremblay, est chargée de projet au Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH). Elle est détentrice d’une maîtrise en sociologie (UQAM) et d’un doctorat en éducation comparée et fondements de l’éducation (Université de Montréal). Elle s’intéresse depuis longtemps à l’inclusion de la diversité religieuse en éducation. Elle coordonne actuellement au CRISPESH le projet inter ordres sur la conception universelle de l’apprentissage regroupant cinq cégeps et universités du Grand Montréal. 

Pause café


Deuxième conférence

La conception universelle de l’apprentissage à l’Université Laval : au-delà des mesures d’accommodement

Mme Anne-Louise Fournier présentera un portrait des étudiants en situation de handicap à l’Université Laval; représentant l’un des principaux sous-groupes concernés par la conception universelle de l’apprentissage. Les mesures d’accommodation pour ces étudiants seront définies et mises en lien avec le modèle de conception universelle de l’apprentissage par des exemples concrets. Des liens, établis sur la base de l’expérience des professionnels du Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval, seront aussi faits en regard des autres sous-groupes d’étudiants présents sur le campus.

À qui s’adressent les conférences?

Aux directions de faculté, aux directions de programme, à tous les membres du personnel enseignant de l’Université Laval, aux conseillers en formation et aux responsables facultaires des technologies.

Présentateurs

Anne-Louise Fournier
Coordonnatrice, Secteur Acccueil et soutien aux étudiants en situation de handicap, Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval
Stéphanie Tremblay
Chargée de projet au Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH)