Logo Université Laval Logo Université Laval

Pièges à éviter dans l'enseignement comodal à l'automne 2021 - NOUVEAUTÉ

Partager :

Description

Formation offerte en ligne (Zoom) – lien envoyé par courriel.

Dans un cours comodal, les modalités de formation en présentiel et à distance sont offertes de façon simultanée, grâce à une combinaison de moyens technologiques. Les caractéristiques de ces outils technologiques ont une grande influence sur les possibilités pédagogiques. Enseigner un cours en formule comodale nécessite donc une bonne préparation pour éviter de tomber dans certains pièges.

Cet atelier se déroule en deux temps. Dans un premier temps, les formateurs aborderont un certain nombre de pièges à éviter lorsqu’on se prépare à enseigner en formule comodale pour la première fois. Deux éléments importants du contexte actuel seront pris en considération : le fait que la formule comodale doit être implantée rapidement et avec de nouveaux équipements, et le fait que la session d’automne 2021 en est une de transition vers le retrait graduel des mesures sanitaires.

Dans un deuxième temps, les formateurs animeront une discussion de groupe sur les besoins et préoccupations des participants en lien avec l’enseignement comodal, afin de tenter de trouver ensemble des pistes de solution. Des invités ayant vécu ou accompagné l’enseignement comodal pourraient se joindre à la discussion.

Note : Cet atelier s’adresse aux enseignants qui enseigneront en formule comodale à la session d’automne 2021.
Une formation plus générale sur la formule d’enseignement comodale sera offerte dans la deuxième partie de la session d’automne 2021.

Cette formation, offerte gratuitement, est réservée aux membres du personnel de l'Université Laval.

Plages

Aucune plage de formation prévue au calendrier.