La technologie est présente partout et elle évolue très rapidement. Les appareils mobiles tels que les ordinateurs portables, les tablettes numériques, les téléphones intelligents et les accessoires intelligents font maintenant partie de notre quotidien offrant un accès immédiat et en tous lieux à des réseaux de communication et à une multitude d'informations numériques. Cela peut nous amener à redéfinir notre façon de vivre, d’interagir, de communiquer et d’apprendre et à réfléchir à ces aspects. Les salles de classe ne sont pas exemptes de ces questions.
Comment s’adapter à cette nouvelle réalité et à l’apparition de nouveaux comportements en salle de classe ?
La présence des appareils mobiles dans la société ainsi que dans les salles de classe vous permet d’exploiter leurs fonctionnalités et leurs possibilités afin de bonifier l’expérience d’enseignement-apprentissage que vous proposez aux étudiants dans vos cours. En effet, les appareils mobiles permettent d’envisager différents usages pédagogiques en classe, en dehors de la classe et dans les travaux en collaboration.
Les étudiants sont invités à :
Les étudiants sont invités à :
Les étudiants sont invités à :
Les étudiants sont invités à :
Les étudiants sont invités à :
Les étudiants sont invités à :
Les étudiants sont invités à :
Les étudiants sont invités à :
Les étudiants sont invités à faire des vidéos pour illustrer des concepts, des idées ou des phénomènes concernant leur cours.
Les étudiants sont invités à :
Les étudiants sont invités à consigner par écrit leurs idées, leurs réflexions, leur liste d’éléments à ne pas oublier.
Les étudiants sont invités à prendre des photos pour illustrer des concepts, des idées ou des phénomènes concernant leurs cours.
Les étudiants sont invités à consulter leur site Web de cours afin de prendre connaissance des activités à réaliser (lectures, visionnement de vidéos, écoute de capsules audio, etc.) et des consignes pour les travaux avant leurs rencontres en groupe.
Les étudiants sont invités à :
Les étudiants sont invités à :
Les étudiants sont invités à :
Les étudiants sont invités à :
Les étudiants :
Les étudiants :
Les étudiants :
La présence des appareils mobiles dans votre salle de cours occasionne de nouveaux comportements de la part des étudiants. Par exemple, l’accès instantané à de multiples sources d’informations, d’outils et d’activités représente une source de distraction pour les étudiants.
Ces comportements des étudiants qui ne sont pas souhaités dans la classe constituent souvent des réactions à des besoins de leur part. En effet, sur le plan personnel, les appareils mobiles permettent aux étudiants de répondre à un besoin de rester connecté avec le monde extérieur (Campbell, 2006; McCoy, 2013), de résorber la crainte de manquer quelque chose, de répondre à un sentiment d’avoir un contrôle sur leurs communications comme en situation de face à face (Madell & Muncer, 2007) ou de combattre l’ennui (Loizon & Mayen, 2015; McCoy, 2013).
La littérature sur le sujet permet de recenser différents effets nuisibles liés à l’utilisation des appareils mobiles en classe. Ces effets peuvent être regroupés en fonction des appareils et de ceux qui subissent ces effets.
Par ailleurs, il s’avère que les perceptions des étudiants de l’utilité des appareils mobiles en classe diffèrent de celles des enseignants. En effet, les étudiants croient que l’utilisation des appareils mobiles est moins dérangeante que selon leurs enseignants (Baker, Lusk, & Neuhauser, 2012).
Finalement, les étudiants affirment que lorsque leurs collègues utilisent des appareils mobiles, cela les dérange (Université Laval, 2015). Comme le souligne (Shirky, 2014), lorsqu'un étudiant distrait un autre étudiant par son comportement avec des appareils mobiles, il ne lui fait pas seulement perdre le fil des discussions ou de ses réflexions, il autorise une forme de permission aux autres selon laquelle eux aussi, ils peuvent se distraire. Dans ce sens, les étudiants indiquent être plus dérangés par le fait de savoir que leurs collègues se servent de leurs appareils mobiles dans un but non autorisé que de voir leurs collègues faire usage de leurs appareils mobiles en classe (Université Laval, 2015).
En plus de constituer des sources de distraction, l’utilisation des appareils mobiles en classe est étroitement associée au phénomène de la réalisation de travaux en mode multitâche. En effet, les étudiants, tout comme les gens en général, pensent que faire plus d’une chose à la fois les rend plus efficaces. Plusieurs étudiants sont convaincus que le travail en mode multitâche est une bonne façon de travailler et que faire deux ou trois choses en même temps ne compromet pas la qualité de leur travail (Weimer, 2012). De plus, cette façon de travailler est accompagnée d’une satisfaction émotionnelle liée à une forme de procrastination à l’intérieur des tâches à réaliser.
Or, s’il s’avère que les gains escomptés ne se matérialisent jamais et que l’efficacité du travail se dégrade (Shirky, 2014). De plus, les recherches en psychologie, en science cognitive et en neuroscience indiquent plutôt le contraire. Il est physiologiquement impossible de réaliser des tâches complexes comme celle d’apprendre ou de réfléchir en profondeur tout en faisant diverses autres tâches de manière concomitante.
La littérature sur le sujet permet de recenser différents effets liés au travail en mode multitâche.
Cette réflexion vous permettra de mieux définir comment il vous est possible d’intégrer les avantages qu’offrent les appareils mobiles dans vos stratégies pédagogiques.
Par exemple, la validation et les rétroactions peuvent être facilitées par des outils de votation en ligne avec lesquels il est possible de voter au moyen d’un appareil mobile. Vous pouvez également stimuler l’engagement de vos étudiants dans leurs apprentissages par des activités de validation ou d’enrichissement du contenu du cours à l’aide de recherches d’informations sur Internet. Finalement, vous pourriez demander une prise de notes collective et synchrone à l’aide d’outil de création de documents partagés.
L’alternance de périodes de concentration et de participation active permet à vos étudiants de maximiser leurs capacités cognitives. Ainsi, certaines utilisations des appareils mobiles que vous planifiez à des moments, des lieux et des contextes appropriés permettent à vos étudiants d’accroître leur attention tout en vous offrant des outils supplémentaires pour varier vos approches pédagogiques.
Maintenant que vous avez précisé les stratégies pédagogiques intégrant certaines utilisations des appareils mobiles dans votre classe, il est important d’identifier les comportements inappropriés qui vous dérangent le plus. Vous serez ainsi en mesure de statuer sur les limitations et restrictions que vous souhaitez voir appliquer dans votre classe. Pour ce faire, vous pouvez réaliser l’exercice Une aide à la décision.
À la suite de votre réflexion sur le design de votre cours et de cet exercice sur l’établissement de vos balises, vous êtes maintenant en mesure de déterminer le niveau d’utilisation des appareils mobiles que vous désirez dans votre classe.
Nous vous proposons les trois niveaux d’utilisation ci-dessous.
En adoptant ce niveau d’utilisation, vous choisissez de ne pas vous ingérer dans l’utilisation que vos étudiants feront des appareils mobiles dans votre classe. Toutefois, sachez que cela ne vous empêche pas de faire appel aux notions de respect des autres et de sensibiliser vos étudiants aux effets négatifs que peut entrainer l’utilisation des appareils mobiles dans la classe.
Si vous choisissez cette approche d’utilisation, vos étudiants devront quand même respecter le droit à l’image et le droit à la vie privée qui prohibe les enregistrements audio et vidéo sans le consentement des personnes concernées. Toute personne qui ne respecte pas ces droits peut faire l’objet de mesures disciplinaires dans le cadre du Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval ou l’objet de poursuites civiles. Évidemment, cela n’empêche pas les accommodements pour les personnes handicapées prévues dans la Politique d'intégration des personnes handicapées étudiantes à l'Université Laval. Par ailleurs, l’utilisation du réseau sans-fil de l’Université Laval est régie par le Règlement de sécurité de l’information sur l’utilisation des actifs informationnels qui prohibe certaines utilisations. Les articles précis de ces règlements de l’Université Laval sont présentés dans l’annexe Liste des articles des règlements de l’Université Laval concernant l’encadrement des appareils mobiles.
Ce niveau vous permet de baliser les utilisations que vos étudiants feront des appareils mobiles dans votre cours. Vous devez choisir comment ces outils peuvent être utilisés et les restrictions qui seront mises en place.
Généralement, les étudiants sont favorables à l’établissement de balises surtout si elles ont pour but d’éviter les distractions. En justifiant les avantages de certaines restrictions, vous minimiserez la perception négative que pourraient avoir certains de vos étudiants et vous favoriserez leur adhésion. Bref, il est souhaitable que vous établissiez une forme d’entente avec vos étudiants au début de la session et parfois, au besoin, en cours de session.
Au-delà des restrictions et des conséquences énoncées dans le plan de cours, il n’en demeure pas moins que les étudiants devront respecter le droit à l’image et le droit à la vie privée qui prohibe les enregistrements audio et vidéo sans le consentement des personnes concernées. Toute personne qui ne respecte pas ces droits peut faire l’objet de mesures disciplinaires dans le cadre du Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval ou l’objet de poursuites civiles. Évidemment, cela n’empêche pas les accommodements pour les personnes handicapées prévues dans la Politique d'intégration des personnes handicapées étudiantes à l'Université Laval. Par ailleurs, l’utilisation du réseau sans-fil de l’Université Laval est régie par le Règlement de sécurité de l’information sur l’utilisation des actifs informationnels qui prohibe certaines utilisations. Les articles précis de ces règlements de l’Université Laval sont présentés dans l’annexe Liste des articles des règlements de l’Université Laval concernant l’encadrement des appareils mobiles.
Vous pourriez décider d’interdire l’utilisation des appareils mobiles dans votre cours. Toutefois, vous devez être conscient que certains étudiants pourraient réagir face à cette interdiction. Vous devrez alors indiquer vos intentions, les valeurs qui orientent votre décision et les justifications qui sous-tendent vos choix. Évidemment, cela n’empêche pas les accommodements pour les personnes handicapées prévues dans la Politique d'intégration des personnes handicapées étudiantes à l'Université Laval.
En plus de déterminer vos conditions d’utilisation, il est important de justifier ces conditions et de prendre la précaution d’énoncer les conséquences possibles à d’éventuelles infractions.
Quel que soit votre niveau d’utilisation, vous devrez présenter vos balises d’utilisation dans votre plan de cours et lors de la première séance de cours. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer des propositions de libellés pour l’encadrement des appareils mobiles en classe.
Pour éviter toutes situations de tricherie lors des évaluations, il est important que vous considériez cet aspect pendant la préparation de votre cours pour établir dès le début de la session des règles claires. Nous vous recommandons de :
Vous pouvez également rappeler aux étudiants dans leur plan de cours que le Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval prévoit des procédures et des sanctions dans l’encadrement des situations de tricherie et de plagiat. De plus, au moment de l’évaluation, le surveillant pourra rappeler ces consignes.
Premièrement, vous devez vous assurer d’informer l’ensemble de vos étudiants des règles à respecter. Le plan de cours constitue la meilleure façon de présenter les règles d’usage que ce soit à des fins d’utilisation personnelle ou à des fins pédagogiques.
La première rencontre avec votre groupe est un moment privilégié où vous pouvez présenter vos orientations pédagogiques et vos attentes, notamment en ce qui concerne l’encadrement de l’utilisation des appareils mobiles dans votre classe. La précaution s’applique ici dans la mesure où il est préférable de prévenir les utilisations inappropriées plutôt que d’avoir à gérer des situations difficiles par la suite.
Une fois vos attentes et balises communiquées dans le plan de cours et lors de la première rencontre, il est suggéré d’adopter des pratiques d’enseignement qui aideront à gérer la présence des appareils mobiles tout au long de la session.
Une bonne pratique consiste à faire un rappel quant aux balises établies au début de chaque séance du cours. Par exemple, après les salutations d’usage et la présentation des objectifs d’apprentissage pour la séance, vous pouvez rappeler que les étudiants :
Ce genre de rappel peut également faire l’objet d’une diapositive présentée au début de chaque séance de cours. Il est recommandé de faire ces rappels surtout en début de session, vos étudiants auront ainsi compris que ces règles seront d’usage jusqu’à la fin de la session.
Une autre bonne pratique à adopter est de solliciter la rétroaction de vos étudiants sur le déroulement de votre cours et sur l’utilisation des appareils mobiles qui ont lieu dans la classe.
Cette rétroaction peut prendre la forme d’échanges ayant lieu régulièrement au fil des semaines afin de permettre à vos étudiants d’exprimer ce qui les dérange et ainsi d’assurer une certaine forme de contrôle par les pairs. Si nécessaire, ces échanges peuvent servir à réaliser une réflexion sur des enjeux éthiques reliés à l’utilisation des appareils mobiles ou encore sur des enjeux avec leurs futures professions.
Il également possible d’obtenir de la rétroaction de la part des étudiants en les invitant à remplir des sondages ou des quiz portant sur leurs comportements avec leurs appareils mobiles en classe. Il peut s’agir, par exemple, de leur demander s’ils utilisent des réseaux sociaux en classe et vérifier si cela dérange les autres étudiants.
Vous pouvez adopter certaines habitudes qui vous permettront de guider les utilisations des appareils mobiles par vos étudiants et d’intervenir le cas échéant. Lorsque vous constatez une utilisation inappropriée en fonction des balises établies, vous devez intervenir. Ignorer un mauvais comportement pourrait inciter les autres étudiants à reproduire ce dernier.
Outre des interventions en classe, si nécessaire, vous pouvez rencontrer l’étudiant fautif en privé. Lors de cette brève rencontre, il est important de faire état du comportement inapproprié, de ses effets dans le déroulement du cours et de lui rappeler les règles établies. Les conséquences en cas de récidive devront être énoncées. Il est recommandé de mettre le tout par écrit.
Advenant une situation de récidive à la suite de la rencontre individuelle, vous pouvez demander à votre direction d’intervenir en fournissant les renseignements suivants sur la situation :
La direction pourra rencontrer l’étudiant et, selon le cas, entreprendre des mesures disciplinaires en fonction du Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval, de la Procédure de gestion d’un comportement perturbateur ou dangereux, du Règlement pour prévenir et contrer le harcèlement à l’Université Laval ou du Règlement de sécurité de l’information sur l’utilisation des actifs informationnels. Les articles précis de ces règlements de l’Université Laval sont présentés dans l’annexe Liste des articles des règlements de l’Université Laval concernant l’encadrement des appareils mobiles.
Advenant le cas où vous ou un surveillant observiez une situation apparente de tricherie avec un appareil mobile pendant un examen, ce dernier doit intervenir selon la procédure suivante :
Pour en connaitre davantage sur le potentiel pédagogique des appareils mobiles et pour intégrer ces outils dans vos pratiques pédagogiques, vous pouvez communiquer avec un conseiller en formation dans votre équipe technopédagogique ou encore participer à une des formations du Bureau de soutien à l’enseignement où les utilisations pédagogiques des appareils mobiles sont abordées.
Utiliser judicieusement les télévoteurs en salle de cours
L'utilisation pédagogique des cartes conceptuelles
Rendre l'étudiant actif en classe en utilisant des stratégies d'enseignement variées
Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle
Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance
American Psychological Association. (2006). Multitasking: Switching costs. Retrieved from http://www.apa.org/research/action/multitask.aspx
Awwad, F., Ayesh, A., & Awwad, S. (2013). Are Laptops Distracting Educational Tools in Classrooms. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 103, 154–160. doi: 10.1016/j.sbspro.2013.10.320
Baker, W., Lusk, E., & Neuhauser, K. (2012). On the Use of Cell Phones and Other Electronic Devices in the Classroom: Evidence From a Survey of Faculty and Students. Journal of Education for Business, 87(5), 275–289. doi:10.1080/08832323.2011.622814
Bowman, L. L., Levine, L. E., Waite, B. M., & Gendron, M. (2010). Can students really multitask? An experimental study of instant messaging while reading. Computers & Education, 54(4), 927–931. doi:10.1016/j.compedu.2009.09.024
Campbell, S. W. (2006). Perceptions of Mobile Phones in College Classrooms: Ringing, Cheating, and Classroom Policies. Communication Education, 55(3), 280–294. doi:10.1080/03634520600748573
Clayton, R. B., Leshner, G., & Almond, A. (2015). The Extended iSelf : The Impact of iPhone Separation on Cognition, Emotion, and Physiology. Journal of Computer? Mediated Communication, 20(2), 119–135. doi:10.1111/jcc4.12109
Duncan, D. K., Hoekstra, A. R., & Wilcox, B. R. (2012). Digital Devices, Distraction, and Student Performance: Does In-Class Cell Phone Use Reduce Learning? Astronomy Education Review, 11(1). doi:10.3847/AER2012011
Ellis, Y., Daniels, B., & Jauregui, A. (2010). The effect of multitasking on the grade performance of business students. Research in Higher Education Journal, 8, 1–10.
End, C. M., Worthman, S., Mathews, M. B., & Wetterau, K. (2010). Costly Cell Phones: The Impact of Cell Phone Rings on Academic Performance. Teaching of Psychology, 37(1), 55–57. doi:10.1080/00986280903425912
Fried, C. B. (2008). In-class laptop use and its effects on student learning. Computers & Education, 50(3), 906–914. doi:10.1016/j.compedu.2006.09.006
Gaudreau, P., Miranda, D., & Gareau, A. (2014). Canadian university students in wireless classrooms: What do they do on their laptops and does it really matter? Computers & Education, 70, 245–255. doi:10.1016/j.compedu.2013.08.019
Junco, R., & Cotten, S. R. (2012). No A 4 U: The relationship between multitasking and academic performance. Computers & Education, 59(2), 505–514. doi:10.1016/j.compedu.2011.12.023
Kay & Lauricella, (2011). Cette référence est manquante, voir page 10.
Kraushaar, J., & Novak, D. (2010). Examining the Effects of Student Multitasking with Laptops during the Lecture. Journal of Informations Systems Education, 21(2), 241–251.
Kuznekoff, J., & Titsworth, S. (2013). The Impact of Mobile Phone Usage on Student Learning. Communication Education, 62(3), 233–252. doi:10.1080/03634523.2013.767917
Loizon, A., & Mayen, P. (2015). Le cours magistral en amphithéâtre : une situation d’enseignement perturbée par les instruments. Distances et Médiations Des Savoirs, 9.
Madell, D. E., & Muncer, S. J. (2007). Control over social interactions: an important reason for young people's use of the Internet and mobile phones for communication? Cyberpsychology & Behavior : The Impact of the Internet, Multimedia and Virtual Reality on Behavior and Society, 10(1), 137.
McCoy, B. (2013). Digital Distractions in the Classroom: Student Classroom Use of Digital Devices for Non-Class Related Purposes. Journal of Media Education, 4(4), 5–12.
Medina, J. (2008). Brain Rules: 12 Principles for Surviving and Thriving at Work, Home, and School. Seattle, Wa: Pear Press.
Murphy Paul, A. (2013). You’ll Never Learn! Science. Retrieved from http://www.slate.com/articles/health_and_science/science/2013/05/multitasking_while_studying_divided_attention_and_technological_gadgets.html
Poellhuber, B., Karsenti, T., Raynaud, J., Dumouchel, G., Roy, N., Fournier-St-Laurent, S., & Géraudie, N. (2012). Les habitudes technologiques au cégep : résultats d’une enquête effectuée auprès de 30 724 étudiants. Montréal. Retrieved from http://www.sondagetic.org/cegeps/RapportSyntheseFinal.pdf
Ragan, E. D., Jennings, S. R., Massey, J. D., & Doolittle, P. E. (2014). Unregulated use of laptops over time in large lecture classes. Computers & Education, 78, 78–86. doi:10.1016/j.compedu.2014.05.002
Rosen, L. D., Carrier, L. M., & Cheever, N. A. (2013). Facebook and texting made me do it: Media-induced task-switching while studying. Computers in Human Behavior, 29(3), 948–958. doi:10.1016/j.chb.2012.12.001
Sana, F., Weston, T., & Cepeda, N. J. (2012). Laptop multitasking hinders classroom learning for both users and nearby peers. Computers & Education, 62, 24–31. doi:10.1016/j.compedu.2012.10.003
Shirky, C. (2014). Why Clay Shirky Banned Laptops, Tablets and Phones from His Classroom. Education Shift. Retrieved from http://mediashift.org/2014/09/why-clay-shirky-banned-laptops-tablets-and-phones-from-his-classroom/
Wei, F.-Y. F., Wang, Y. K., & Klausner, M. (2012). Rethinking College Students’ Self-Regulation and Sustained Attention: Does Text Messaging During Class Influence Cognitive Learning? Communication Education, 61(3), 185–204. doi:10.1080/03634523.2012.672755
Weimer, M. (2012). Students Think They Can Multitask. Here’s Proof They Can't. Faculty Focus. Retrieved from http://www.facultyfocus.com/articles/teaching-professor-blog/multitasking-confronting-students-with-the-facts/
Woods, R. H., Badzinski, D., & Baker, J. (2007). Student perceptions of blended learning in a traditional undergraduate environment. In A. G. Picciano & C. D. Dziuban (Eds.), Blended learning: Research perspectives (pp. 203–230). Needham, MA: Sloan Center for Online Education (SCOLE).
Université de Chicago. (2016). Sample Classroom Policies for Syllabi. Retrieved from Ude Chicago : https://teaching.uchicago.edu/key-topics-on-teaching/classroom-policies/
Université Laval. (2015). L’utilisation des appareils mobiles en classe. Rapport du groupe de travail sur l’utilisation des appareils mobiles en classe. Québec.
Ce guide sur l'utilisation des appareils mobiles en classe est le résultat d’une démarche structurée suite à la création d’un comité de travail du Comité de valorisation de l’enseignement entre décembre 2013 et mars 2015. Les membres du groupe de travail du dernier rapport ont recommandé que l’Université produise un guide à l’attention des enseignants afin de les aider à mieux définir les modalités d’encadrement des appareils mobiles qu’ils peuvent mettre en place dans leurs cours.
Pierre-Mathieu Charest, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Thierry Bouchard Vincent, Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval
Charles-Emmanuel Côté, Faculté de droit
Serge Gérin-Lajoie, Bureau de soutien à l’enseignement
Ariane Keck, Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures
Anne-Marie Laflamme, Faculté de droit
Alain Rochon, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design
David Samson, Bureau de soutien à l’enseignement
Michel Sasseville, Faculté de philosophie
Jean-François Sénéchal, Faculté de philosophie
Ayant également participé au développement et à la production des sondages
Sarah-Caroline Poitras, Bureau de soutien à l’enseignement
Jean Lamonde, Bureau de soutien à l’enseignement
Charles-Emmanuel Côté, Faculté de droit
Simon Duguay, Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval
Serge Gérin-Lajoie, Bureau de soutien à l’enseignement
Ariane Keck, Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures
Jean-François Sénéchal, Faculté de philosophie