Un aperçu des orientations pour la session d'hiver 2021
30 septembre 2020

Compte tenu de l’évolution de la pandémie et des directives gouvernementales actuelles, les modalités d’enseignement pour la session d’hiver 2021 se feront dans la continuité des orientations adoptées pour la session d’automne 2020, c’est-à-dire majoritairement à distance, selon les paramètres suivants, soit :

• Offrir des séances en classe ou en laboratoire pour les activités de formation pratiques essentielles ainsi que certaines activités de formation destinées aux étudiantes et étudiants de première année, et ce, dans le respect des mesures de distanciation physique et de la capacité d’accueil.
    • Prévoir une formule d’enseignement alternative à distance pour tous les cours ou activités offerts en présentiel, advenant la fermeture complète du campus en cours de session.
  • Profiter au maximum de l’environnement numérique d’études exceptionnel qu’offre l’Université et des formules d’enseignement proposées pour offrir une formation à distance diversifiée et de qualité.
  • Rationaliser l’offre de cours afin de réduire le nombre de cours à adapter à un mode d’enseignement à distance.

De plus, le Comité exécutif a approuvé à sa séance du 29 septembre 2020 une modification au calendrier universitaire ayant pour effet de reporter le début de la session d’hiver 2021 prévu le lundi 11 janvier au lundi 18 janvier. La durée de la session sera ainsi de 14 semaines au lieu de 15. Ce report d’une semaine permet d’octroyer un peu plus de temps aux professeures et professeurs, au personnel enseignant et aux équipes en soutien pour adapter l’offre de cours de la session d’hiver.

Voici quelques renseignements complémentaires pour vous aider à préparer la session d’hiver 2021 :

• Formules d’enseignement : consultez le résumé des formules d’enseignement disponibles afin de déterminer celle qui conviendra le mieux.
    • Rappel : la formule d’enseignement a un impact sur la gestion des examens en présentiel. Pour les cours à distance ou distance-hybride (C, D, Y), les examens en présentiel ont lieu dans un des centres d’examens, incluant le campus, et leur gestion est confiée au Service de soutien à l’enseignement (SSE), alors que pour les cours en présentiel ou présentiel-hybride (P, H), les examens ont lieu sur le campus et sont sous votre responsabilité
  • Évaluations des apprentissages : comme pour l’automne, il est suggéré de diversifier au maximum les modalités d’évaluation tout en préservant l’intégrité de la formation et des diplômes (consultez les ressources du SSE). Il est aussi recommandé de prévoir un mode d’évaluation alternatif en cas de fermeture du campus.

Finalement, veuillez noter que la mobilité internationale entrante et sortante est suspendue pour la session d’hiver 2021.

Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez vous adresser à l’équipe du VREAE ou à la Cellule de coordination par le biais de l’adresse suivante : Covid19@ulaval.ca.