Découvrez comment un projet Accès Savoirs s’est concrétisé dans le quartier St-Roch
18 avril 2019

Bien décidée à impliquer ses étudiantes et ses étudiants dans la vie du quartier où se situe l’École de design, la professeure Maude Bouchard a invité des organismes communautaires de Saint-Roch à s’associer à leur projet axé sur la sécurité alimentaire dans le cadre du cours Design social. C’est grâce à l’accompagnement de la coordonnatrice d’Accès savoirs, la boutique de sciences et de savoirs de l’Université Laval que ce projet a pu se concrétiser.

De sa propre initiative et bien à l’avance sur sa planification, Maude Bouchard a contacté Accès savoirs dès l’été 2018 pour réfléchir à l’intégration d’un projet communautaire dans le cadre de son nouveau cours s’offrant à l’hiver 2019. Ensemble, la professeure et Accès savoirs ont identifié la façon d’intégrer l’organisme à travers les séances afin qu’il puisse être présent à des moments clés pour offrir une rétroaction aux étudiantes et aux étudiants du cours.

« C’était vraiment stimulant de voir une professeure aussi motivée et qui voulait que le projet serve l’organisme et le quartier. On voyait bien qu’elle croyait que sa profession pouvait avoir un impact et aider véritablement, au-delà d’être utile pour le développement économique et les campagnes des entreprises. » - Marie-Noëlle Simard Déchêne, coordonnatrice du programme Accès savoirs.

Misant sur une association avec un organisme local dans St-Roch, Accès savoirs a trouvé le jumelage idéal pour lancer la première édition du cours. C’est ainsi que pour mettre au défi les étudiantes et les étudiants, la Table de quartier l’EnGrEnAgE a proposé le sujet de l’insécurité alimentaire. Des intervenantes de l’organisme ont donc contribué au cours pour faire évoluer les projets des étudiantes et des étudiants, jusqu’à la mouture finale qui a été mise en place le 10 avril dernier.

Au final, les étudiantes et les étudiants ont vécu une expérience riche et stimulante qui leur a fait mieux connaître des enjeux sociaux qui affectent la population, tout en développant leurs compétences professionnelles!

Et une autre mission accomplie pour Accès savoirs!

Pour en savoir plus sur le projet, consultez l'article du Fil :