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Robots de téléprésence

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Un robot de téléprésence permet à un utilisateur à distance (l’utilisateur-pilote) d’interagir de manière réaliste avec d’autres personnes regroupées dans un lieu de formation. L’Université Laval dispose actuellement de deux robots de téléprésence :

 

BEAM

     KUBI

      

 


Cette technologie offre à l’utilisateur une mobilité, une autonomie et une capacité d’interagir qui résultent en une expérience de téléprésence de grande qualité.  Ces caractéristiques accentuent l’impression de présence à la fois chez l’utilisateur et les personnes interagissant avec le robot. Les échanges à distance deviennent ainsi beaucoup plus gratifiants entre les intervenants impliqués dans les activités pédagogiques qu’avec un simple outil de visioconférence.

Beam

L'utilisateur peut contrôler les déplacements de ce robot mobile.

Kubi

L'utilisateur peut contrôler les mouvements de rotation de ce robot de table.

Utilisation pédagogique

Cette technologie (ici le robot Beam) offre à l’utilisateur une mobilité, une autonomie et une capacité d’interagir qui résultent en une expérience de téléprésence de grande qualité.

Voici quelques-uns des principaux contextes

  • Assurer la continuité des activités d’apprentissage en classe, incluant le travail d’équipe, pour un étudiant présentant certaines contraintes (hospitalisation, compétition hors campus, séjour à l’international, ...).
  • Permettre à un enseignant d’offrir une séance de cours même lorsqu’il est dans l’impossibilité d’être présent sur le campus.
  • Superviser et accompagner des étudiants en stage en milieu de travail ou à l’international.
  • Permettre la participation à distance d’un expert invité à une activité de formation sur le campus.
  • Assurer l’encadrement à distance des étudiants aux études supérieures (échange, séminaire, jury de thèse, …)
  • Permettre la visite de certains lieux (campus, pavillons, laboratoires) à des personnes ne pouvant pas se rendre sur le campus.
  • Etc.

Objectifs

  • Expérimenter les possibilités pédagogiques des robots de téléprésence en contexte universitaire.
  • Évaluer les retombées de l’utilisation des robots de téléprésence dans les activités de formation de l’Université Laval.

Collaborateurs

  • Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur
  • Faculté des sciences de l’éducation

Réservation d’un robot de téléprésence

Tout enseignant de l'Université Laval désirant expérimenter l'utilisation d'un des robots de téléprésence peut le faire en envoyant un courriel de réservation à :aide@csrt.ulaval.ca

Documentation

Questions/commentaires

Centre de services et de ressources en technopédagogie (CSRT)
aide@csrt.ulaval.ca
418 656-2131, poste 408255
Pavillon La Laurentienne, local 0333