Appui financier au développement de cours à distance, de cours hybrides et de MOOC

Par le Programme d’appui à l’innovation pédagogique, le Vice‐rectorat aux études et aux affaires étudiantes (VREAE) exprime son engagement à soutenir l’innovation pédagogique et le développement d’une offre de formation de qualité qui s’appuie sur des modèles d’enseignement et d’apprentissage flexibles et novateurs. Plus spécifiquement, le VREAE souhaite venir en appui aux directions facultaires dans la création d’une offre de formation adaptée aux nouvelles réalités de l’apprenant du 21e siècle : flexibilité de l’offre de cours, diversification des horaires, conciliation études‐travail et vie personnelle, accessibilité géographique aux études universitaires, apprentissage tout au long de la vie.

Cours à distance et cours hybrides

Les cours à distance asynchrones peuvent faire partie de la structure de programmes de grade pouvant être réalisés sur le campus de l’Université Laval. Ces cours à distance ajoutent de la flexibilité à l’horaire des étudiants qui se déplacent déjà sur le campus pour les autres cours de leur programme. Les cours à distance faisant partie de programmes pouvant être réalisés entièrement à distance peuvent intéresser, quant à eux, des étudiants provenant de partout au Québec ou même à l’international.

Les cours hybrides ajoutent de la flexibilité aux étudiants, mais ceux‐ci doivent se déplacer sur le campus de l’Université Laval selon une fréquence variable afin de réaliser les activités de formation en présentiel. Ce type de cours s’adresse principalement aux étudiants qui sont géographiquement près de l’Université Laval.

Soutien financier

L’enveloppe budgétaire disponible pour les catégories cours à distance et cours hybride sera déterminée dans le cadre du processus budgétaire 2019-2020.

CatégorieSubventionCrédits*
Cours à distance9 500 $3
Cours hybride4 500 $3

* 3 167 $ par crédit pour un cours à distance, 1 500 $ par crédit pour un cours hybride.

De manière à assurer le développement de l’offre de cours dans toutes ces modalités de diffusion, des sommes sont réservées pour chacune des catégories. La répartition de l’enveloppe globale sera ajustée à la lumière des demandes formulées par les unités.

Développement d’un MOOC

Les MOOC sont des formations en ligne de niveau universitaire accessibles à un grand nombre de participants. Cette formation est non créditée et ne nécessite aucun préalable en termes de connaissances ou de diplômes. Bien que les MOOC soient des formations non créditées, les participants ayant obtenu la note de passage peuvent obtenir une attestation de réussite pouvant conduire, dans certains cas, à une reconnaissance d’unité d’éducation continue (UEC).

Soutien financier

L’enveloppe budgétaire disponible pour le développement d'un MOOC sera déterminée dans le cadre du processus budgétaire 2019-2020.

CatégorieSubvention
MOOC10 000 $ pour le développement et 5 000 $ lors de la première diffusion