Logo Université Laval Logo Université Laval

Télévoteurs

Partager :

Les télévoteurs sont des dispositifs qui permettent de récolter en temps réel les réponses des étudiants à une question donnée par un enseignant en salle de cours. En plus d’obtenir une rétroaction représentative et rapide de leurs étudiants, les enseignants qui utilisent ces outils remarquent qu’ils génèrent une participation plus active au sein du groupe. Utilisés judicieusement, les télévoteurs permettent de dynamiser les présentations, les discussions et les travaux d’équipes. Les séances de votation peuvent être ou non enregistrées à la suite d’un cours, tout en préservant l’anonymat des répondants si désiré.

Quelques usages pédagogiques

L’utilisation des télévoteurs permet de soutenir plusieurs activités pédagogiques en salle de cours. En voici quelques exemples :

  • Réaliser une activité « brise-glace ».
  • Vérifier les connaissances antérieures des étudiants.
  • Valider la compréhension d’une lecture ou du contenu présenté.
  • Effectuer un sondage d’opinion anonyme.
  • Questionner les étudiants au cours d’un exposé magistral.
  • Réaliser un quiz récapitulatif (individuel ou en équipe) ou un test formatif.

L'enseignement par les pairs, une méthode pédagogique qui rapporte !

Des télévoteurs physiques et virtuels

La tenue d’un vote en salle de cours peut s’effectuer par l’intermédiaire d’un télévoteur physique, se présentant souvent sous la forme d’un dispositif qui s’apparente à une télécommande. Les appareils sont distribués aux étudiants au début du cours et utilisés au moment déterminé par l’enseignant. Il importe de récupérer l’ensemble des télévoteurs à la fin du cours. Plusieurs facultés offrent un service de prêt de télévoteurs. Contactez votre équipe de soutien facultaire ou le Bureau de soutien à l’enseignement afin de vous familiariser avec le modèle proposé et le mode de fonctionnement.

Il existe aussi des systèmes de votation en ligne avec lesquels il est possible pour l’étudiant de voter au moyen d’un ordinateur, d’un téléphone mobile ou d’une tablette. Ces systèmes ont l’avantage d’être gratuits (jusqu’à un certain nombre de répondants) et ne nécessitent pas l’emprunt de télévoteurs physiques. Il est toutefois à noter que seuls les étudiants disposant d’un appareil mobile pourront participer aux sondages. Dans cette optique, les logiciels Socrative et Poll Everywhere représentent des alternatives intéressantes.

Aller plus loin

Participer à une formation

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...