À l’image de tous les établissements d’enseignement supérieur, le nombre d’étudiants en situation de handicap admis à l’Université Laval est en forte croissance. Si autrefois, enseigner à un étudiant en situation de handicap représentait une situation d’exception, elle devient aujourd’hui une réalité partagée par la plupart des enseignants.
Traditionnellement, l’attention était essentiellement accordée aux étudiantes et aux étudiants ayant un handicap physique ou sensoriel, habituellement observable : déficience auditive, visuelle ou motrice, par exemples.
Depuis quelques années, l’université enregistre de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants présentant différents types de troubles neurobiologiques beaucoup moins apparents : troubles d’apprentissage (ex. dyslexie), troubles mentaux, troubles déficitaires de l’attention et troubles du spectre autistique. Le nombre de ces étudiantes et étudiants présentant des troubles neurobiologiques dépasse désormais celui de celles et ceux en situation de handicap physique dans les établissements postsecondaires.
C’est pour prendre en compte ces différentes limitations qu’on utilise désormais l’expression plus inclusive de «Étudiantes et étudiants en situation de handicap (ÉSH)».
Répartition des ÉSH, selon la nature des limitations fonctionnelles en 2020-2021 (CAE.,2022. Les étudiants en situation de handicap: défis et enjeux - monPortail (ulaval.ca), section « Le portrait des ÉSH »)
À l’Université Laval, les personnes étudiantes, en situation de handicap ou non, sont admises selon les mêmes exigences et traitées sans faveur ni privilège. Toutefois l'institution prévoit des accommodements visant à pallier les limitations fonctionnelles de certains étudiants et étudiantes pour leur permettre de bénéficier des mêmes chances de réussite que leurs pairs. C’est dans ce cadre que l’Université Laval s’est dotée dès 2002 d’une Politique institutionnelle de soutien aux étudiants et étudiantes en situation de handicap, modifiée en 2018.
Votre département ou votre faculté peut avoir déjà mis en place certaines procédures visant à faciliter la planification et la logistique des mesures requises pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap. À cet égard, consultez la liste des personnes-ressources chargées du suivi de ce dossier dans les unités.
Document officiel précisant les mesures d’accessibilité, d’admission et de sensibilisation visant à assurer un traitement juste et équitable des personnes handicapées étudiantes. Université Laval.
Centre d’aide aux étudiants, Université Laval.
Ressources pédagogiques sur l’approche pédagogique inclusive et la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Service de soutien à l’enseignement. Université Laval.
Des informations et des ressources pour soutenir le personnel enseignant et administratif dans leur accompagnement d’étudiants et d’étudiantes ayant une déficience fonctionnelle. Centre d’aide aux étudiants. Université Laval.