Logo Université Laval Logo Université Laval

Captation numérique

Partager :

La captation numérique se définit comme l’enregistrement numérique d’une présentation visuelle accompagnée d’explications verbales au sein d’un même fichier vidéo. Bien souvent ce type de captation numérique est utilisé avec PowerPoint afin de bonifier la présentation d’explications ou de commentaires faits par l’enseignant. Une fois produite et rendue disponible sur votre site de cours, une capsule narrée aura l’avantage d’être plus dynamique, plus complète tout en permettant de la visionner à nouveau.

Les capsules vidéo narrées peuvent être produites avec différents logiciels et peuvent être utiles dans plusieurs situations. Voici quelques exemples de capsules vidéo narrées produites dans des contextes pédagogiques :

Exemples de capsules vidéo narrées

Créer une capsule vidéo narrée

L’Université Laval vous permet d’utiliser gratuitement le logiciel Techsmith Relay pour enregistrer des capsules vidéo. Plusieurs autres logiciels de captation numérique existent sur le marché, et ce, à des coûts et à des niveaux de complexité très variables. Nous vous recommandons de communiquer avec votre équipe de soutien pour vérifier quels sont les outils disponibles dans votre faculté et pour obtenir des conseils personnalisés en lien avec vos besoins.

Trois étapes sont essentielles à la création d’une capsule vidéo narrée :

1)      La préparation

  • Préparez un court scénario décrivant le déroulement de votre capsule vidéo. Il peut s’agir tout simplement d’établir le plan de votre capsule. Il n’est pas nécessaire de rédiger un texte, la plupart des enseignants préfèreront laisser de la place à la spontanéité dans leur narration.
  • Si vous utilisez plus d’un fichier au cours de votre capsule, il est souvent pertinent d’ouvrir à l’avance tous les éléments dont vous aurez besoin durant l’enregistrement (présentation PowerPoint, document PDF, site Internet, etc.).
  • Assurez-vous d’avoir téléchargé le logiciel d’enregistrement approprié sur votre poste de travail.

 

2)      L’enregistrement et le montage

  • Enregistrez un court extrait vidéo avec le son et visionnez-le par la suite afin de vous assurer que tout fonctionne bien.
  • Procédez à l’enregistrement de votre capsule vidéo en suivant votre scénario.
  • Certains logiciels permettent de faire des pauses durant l’enregistrement ou de couper des extraits à l’intérieur d’une longue séquence vidéo. Toutefois, sachez que le logiciel Techsmith Relay n’offre pas d’option de montage à l’intérieur d’une séquence vidéo. Cependant, il est possible d'enlever une séquence au début ou à la fin seulement de votre enregistrement.

 

3)      La diffusion

  • Si vous utilisez le logiciel Techsmith Relay, il vous faudra d’abord soumettre votre séquence vidéo au serveur de l’université. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec votre équipe de soutien facultaire.
  • Enregistrez votre fichier (par exemple, en format .mp4) sur votre poste de travail. Ensuite, il vous sera possible de le déposer à l’endroit de votre choix, par exemple dans votre site de cours sur monPortail afin que vos étudiants puissent y accéder.

La capacité d’attention des étudiants étant relativement courte, il est recommandé de limiter la durée d’une capsule vidéo de cinq à huit minutes maximum. Ainsi, il vaut mieux produire plusieurs courtes capsules de cinq minutes qu’une longue séquence de 45 minutes.

Quelques usages pédagogiques

Une capsule vidéo narrée permet de soutenir la réalisation de plusieurs scénarios pédagogiques :

  • Enregistrer des explications en lien avec le contenu du cours.
  • Produire un tutoriel.
  • Expliquer une démarche de calcul ou une procédure.
  • Répondre aux questions de vos étudiants à l’aide d’un support audiovisuel.
  • Ajouter des précisions pour la réalisation d’un travail ou d’un exercice.
  • Transmettre des commentaires à la suite de la correction d’un travail.
  • Permettre aux étudiants de produire un travail en format vidéo.

Aller plus loin

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...