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Appareils mobiles en classe

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L’Université Laval reconnaît l’importance de l’utilisation des technologies et du recours aux appareils mobiles par les  étudiants afin d’accéder à des contenus numériques, de faciliter la prise de notes ou de collaborer avec leurs collègues. Aujourd’hui les étudiants sont en effet de plus en plus nombreux à posséder et à utiliser en salle de cours des appareils tels que les ordinateurs portables, les tablettes numériques et les téléphones intelligents. Comment s’adapter à cette nouvelle réalité et à l’apparition de nouveaux comportements en salle de cours?

Définir les modalités d’utilisation

L’accès immédiat à l’information et le suivi des activités quotidiennes de son réseau d’amis modèlent désormais nombre de comportements caractéristiques. Un étudiant disposant d’un appareil mobile pourra être ainsi tenté, par habitude, d’y recourir à des fins personnelles ou pédagogiques en salle de cours. Pour certains enseignants et étudiants, cette utilisation représente une source de distraction, voire un élément perturbateur au bon déroulement du cours. Des enseignants émettent même parfois le souhait de bloquer le réseau sans fil ou d’interdire la possession d’appareils mobiles dans leur cours. Sans interdire totalement le recours aux technologies mobiles ni consciemment ignorer les effets de ce phénomène, il convient de baliser les comportements attendus afin de prévenir certaines situations désagréables.

 

  1. Indiquez vos attentes et les conditions d’utilisation des appareils mobiles dans votre cours. Ajoutez à votre plan de cours, un bref texte comportant des indications claires sur vos attentes. L’énoncé pourra porter sur les modalités d’utilisation autorisées, le type d’appareil permis et les formes d’utilisation souhaitées. Dans certains cas, une politique départementale ou facultaire peut exister. Vous pouvez alors y référer.  Si tel n’est pas le cas, une adaptation de l’énoncé suivant peut être employée :

    Modalités d’utilisation des appareils mobiles durant le cours
    L’utilisation d’appareils mobiles est autorisée à des fins pédagogiques seulement dans ce cours. Afin de préserver de bonnes conditions d’enseignement et d’apprentissage, les appareils téléphoniques doivent être fermés durant toute la période de cours. Nous vous invitons à effectuer vos communications, appels ou textos, durant la pause ou après le cours. Aucun appareil mobile ne sera autorisé lors des examens.

  2. Discutez spécifiquement en classe de vos attentes avec les étudiants. Ils pourront ainsi être davantage conscientisés à l’effet positif d’une démarche commune visant à préserver un bon climat d’apprentissage dans les cours. Assurez-vous que votre propre appareil est également en mode sourdine.

  3. Vous constaterez parfois que des étudiants sembleront davantage absorbés par la consultation d’un contenu numérique qu’attentifs à votre discours. Certains pourront également oublier de se conformer aux attentes initialement formulées. Malgré les meilleurs efforts, une sonnerie pourra parfois se faire entendre; un étudiant rédigera peut-être un texto sous son bureau. Selon votre bon jugement, vous pourrez alors choisir de poursuivre le cours, d’effectuer un rappel ou d’intervenir plus spécifiquement. Sachez faire preuve de tolérance, mais également de fermeté dans l’application des modalités que vous aurez émises au début de la session.

Il est important de signaler qu’à moins de représenter une ressource autorisée lors d’un examen, l’étudiant qui consulte un appareil mobile lors d’une évaluation peut être considéré en infraction (article 35 du Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants). À l’image de l’invitation à fermer la sonnerie de son téléphone lors d’un concert ou du visionnement d’un film, un simple rappel aux étudiants permettra d’éviter des situations problématiques.

Favoriser une utilisation pédagogique

La présence d’appareils mobiles dans votre salle de cours peut également être l’occasion pour vous d’envisager la conception et la tenue de nouvelles activités pédagogiques. Ces équipements électroniques permettent la création, l’emmagasinage, l’échange, la communication, la consultation et le traitement d’information, de données ou de documents numériques en tout temps et en tous lieux. Ces possibilités permettent d’envisager différents scénarios afin d’exploiter l’utilisation pédagogique des technologies mobiles et de générer des interactions stimulantes avec les étudiants. Voici quelques exemples:

  • prendre des notes et effectuer une synthèse;
  • accéder au site de cours pour consulter le matériel du cours, répondre à des jeux-questionnaires ou interagir sur le forum;
  • consulter et annoter une version numérique de la présentation de l’enseignant (PowerPoint, PDF, Word, etc.);
  • réaliser un travail individuel ou en équipe en format numérique;
  • enregistrer un exposé oral en format audio ou vidéo;
  • prendre en photo les résultats d’un « brainstorming » réalisé en équipe;
  • amener les étudiants à consulter certains contenus Web pour rechercher ou valider un sujet débattu en classe;
  • répondre à une question ou réaliser un vote à partir d’un système de votation à l’aide d’un appareil mobile.

Bien sûr, plusieurs autres scénarios peuvent être envisagés. L’idée principale consiste à tirer profit de la valeur ajoutée de la présence des appareils mobiles en contexte d’apprentissage afin de favoriser une participation soutenue des étudiants.

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