Appui à la réussite et dépistage des étudiants en difficulté

Ce projet s’inscrit dans une volonté de mettre en place des outils visant à effectuer un dépistage précoce des étudiants en difficulté et à risque d’abandon au premier cycle d’études. Pour chaque cours auquel un étudiant a accès sur monPortail, un tableau de bord affiche différents indicateurs colorés (vert, jaune ou rouge) reflétant l’état de sa participation aux activités en ligne ainsi que les résultats qu’il obtient tout au long de la session.

Cette fonctionnalité intégrée à monPortail poursuit les objectifs suivants :

• Permettre aux étudiants de prendre rapidement conscience de leur niveau de participation et de leurs résultats dans les cours auxquels ils sont inscrits.
  • Orienter les étudiants vers les ressources d’aide les plus appropriées en fonction de leur situation et des difficultés rencontrées.
  • Permettre aux intervenants d’être proactifs auprès des étudiants présentant des signes de difficulté.

Un outil novateur pour appuyer les étudiants dans leurs cours

Un outil d'appui à la réussite

Brève présentation du projet qui vise à soutenir les étudiants dans leur réussite scolaire et survol des principales informations affichées dans la page personnalisée « Ma réussite» accessible dans le Portail des cours de l’Université Laval.

Hiver 2014Projet pilote (31 cours, 2782 étudiants)
Été 2014Projet pilote (15 cours, 1907 Étudiants)
Automne 2014

Poursuite du projet pilote et implantation dans trois facultés (FSA, FSI et PHA) et sept programmes d’études de la FSAA et FAAAD.

Hiver 2015Les programmes de 10 facultés utilisent maintenant les outils (plus de 14 000 étudiants).
Automne 2015Plus de 17 000 étudiants utilisent l'outil.
Hiver 2016Plus de 900 sites de cours et plus de 22 000 étudiants bénéficient de cet outil.

Soutien Technique
aide@bse.ulaval.ca