Appui au développement d’une approche pédagogique inclusive

Développé par le Bureau de soutien à l’enseignement et le Centre d’aide aux étudiants, le Programme d’appui au développement d’une approche pédagogique inclusive permet aux enseignants de repenser le design pédagogique de l’un de leurs cours et de l’adapter en fonction de l’approche inclusive. Cette approche vise à favoriser l’atteinte des objectifs pour les différentes catégories d’étudiants, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et sans réduire le niveau d’exigence.

Objectifs du programme

• Développer et expérimenter un processus d’enseignement et d’évaluation des apprentissages inclusif et diversifié ;
  • Favoriser la motivation des étudiants pour assurer leur persévérance scolaire ;
  • Favoriser l’inclusion de tous les étudiants en répondant mieux à leurs besoins ;
  • Diminuer la stigmatisation des étudiants en situation de handicap ;
  • Diminuer le nombre d’accommodements individuels.

Accompagnement et soutien financier

Les enseignants participant au programme recevront un accompagnement pédagogique et un soutien financier de 4 500 $.

Sandrine Poirier
Conseillère en pédagogie universitaire